Accueil Monde États-Unis

Derek Chauvin coupable du meurtre de George Floyd, Minneapolis respire

L’annonce du verdict a suscité une explosion de joie devant le tribunal.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 3 min

Coupable. La sentence est tombée comme un coup de tonnerre, et un discret soupir de soulagement aussi pour les commerçants de Minneapolis qui venaient d’abaisser leurs rideaux de fer, terrifiés à l’idée d’un verdict plus clément. En 24 heures de délibérations, le jury a donc tranché : Derek Chauvin est bien coupable du meurtre de George Floyd. L’ex-policier âgé de 45 ans, en maintenant son genou appuyé pendant près de 9 minutes sur le cou de ce dernier, un afro-américain de 46 ans, le 25 mai 2020 dans une rue de Minneapolis, a commis un homicide au premier degré, sans circonstances atténuantes ou sans que la santé précaire, voire la consommation préalable de drogue par Floyd (du phentanyl) ait provoqué le décès.

Trois semaines durant, 45 témoins et de nombreux experts s’étaient succédé à la barre, décrivant de manière parfois accablante les derniers instants de Floyd, étouffé par Chauvin, et ce malgré les supplications grandissantes d’une demi-douzaine de badauds envers le policier.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Van alphen Guy, mercredi 21 avril 2021, 14:36

    Comme quoi avec un peu d'intégrité les choses peuvent évoluer dans le bon sens. Mais ne croyons surtout pas que tout est plié, la lutte doit continuer et elle sera encore longue, vu la montée de mouvements extrémistes et racistes dans le monde.

  • Posté par Levsky Eric, mercredi 21 avril 2021, 14:13

    Clairement le verdict ne pouvait pas être différent au vu des pressions médiatiques, des risques de violences etc Et ça ce n'est pas de la justice point barre. Maintenant pour équilibrer j'espère que Derek Chauvin écopera d'une peine de max 5-10 ans en prison, c'est une bavure policière pas un crime pré-médité...

  • Posté par Hawkins Danielle, mercredi 21 avril 2021, 15:27

    Chauvin prendra probablement 40 ans, bien mérités, en tôle. Il n'a pas commis une bavure policière, mais un meurtre, pur et simple. Il n'a que ce qu'il mérite. J'espère qu'il se retrouve dans une cellule pleine d'Américains noirs. Have fun, boys!

  • Posté par CARLIER Jean-Claude, mercredi 21 avril 2021, 12:32

    Un jugement impartial et pris dans un contexte serein qui n'a pas bien sûr pas tenu compte des émeutes et pillages qui auraient suivi une décision différente !

  • Posté par Deckers Björn, mercredi 21 avril 2021, 11:31

    Jean-Marie Staquet, pour moi le cas "Georges Floyd" mêle deux questions de sociétés. La question des violences policières (et là il y a un parallèle en effet avec l'affaire Jozef Chovanec). Mais il y a aussi aux USA la question du biais racial. Cela dit le salut nazi de la policière dans l'affaire Chovanec laisse à penser qu'une fois de plus la bêtise racialiste n'est pas loin non plus. Ceci posé, je retiens la question commune des violences policières. Pour s’arroger le monopole de la violence dans une société civilisée, l'Etat et donc sa police doit rester dans les limites légitimes. Ces limites sont clairement franchies quand il y a meurtre de la part de la police. Un accident de légitime défense soit, mais ici, à l'évidence, de même dans le dossier Jozef Chovanec, il n'est pas question de cela. De ce point de vue, il faut espérer que le cas Chauvin fasse jurisprudence. Stop à l'impunité des violences policières.

Plus de commentaires

Aussi en USA

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs