La Pro League demande avec insistance la réouverture partielle des stades pour la fin de cette saison

@News
@News

La Pro League a de nouveau demandé mardi aux instances compétentes l’autorisation d’accueillir un public limité dans les stades pour les matches de playoffs. « Cet appel est principalement motivé par des raisons de sécurité », affirme Stijn Van Bever, porte-parole de la Pro League et auteur des protocoles Covid.

Le communiqué

« Bientôt, les terrasses vont rouvrir. C’est aussi à ce moment-là que se déroulent les matches les plus importants de la saison. Des matches pour le titre, les places européennes, le maintien ou la promotion. Il est inévitable que les supporters se rendront autour des stades pour soutenir leur équipe et voir leurs héros. Pas seulement les fans les plus fervents, mais aussi les pères de famille avec leurs enfants. Cela s’est déjà passé. Il est donc illusoire de penser que cela ne se répétera pas lorsque les enjeux des matches seront plus élevés.

Si les portes des stades doivent rester fermées, nous créerons des situations dangereuses pour la santé publique et imposerons une charge supplémentaire pour les forces de l’ordre, ce que tout le monde veut éviter.

C’est pour cette raison que nous avons écrit aux autorités afin de nous donner, ainsi qu’aux clubs, la possibilité et la responsabilité d’organiser et de canaliser cela de manière contrôlée, en rouvrant de façon partielle les stades. Nous avons les protocoles, l’expérience et les stewards pour organiser cela en toute sécurité, dans le respect de mesures strictes. En laissant les supporters soutenir leurs équipes lors d’événements contrôlés depuis leurs sièges, nous éviterons les situations dangereuses dans le périmètre des stades ».

La Pro League continuera à se concerter avec les différentes autorités avant et après le comité de concertation de ce vendredi. Le football professionnel veut assumer ses responsabilités pour que les célébrations de fin de saison et les rassemblements se déroulent dans les meilleures conditions de sécurité possibles.

« Si les portes des stades doivent rester fermées, nous créerons des situations dangereuses pour la santé publique et imposerons une charge supplémentaire sur l’ordre public. Donnez-nous la possibilité et la responsabilité d’organiser cela de manière contrôlée et ordonnée », précise Stijn Van Bever.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous