Accueil Belgique Politique

André Alen: «Il est nécessaire de simplifier le modèle institutionnel»

André Alen a réformé trois fois l’Etat comme chef de cabinet CVP. Selon lui, une septième réforme s’impose. Sa proposition de compromis ? Une Belgique à quatre, suggestion francophone, et l’exécution de l’article 35, demande flamande.

Article réservé aux abonnés
Cheffe Bruxelles Temps de lecture: 7 min

Vingt ans à la Cour constitutionnelle (dont plus de quatre à la présidence), quinze ans au service des Premiers ministres CVP Tindemans, Martens, Dehaene, trente-cinq ans de carrière comme professeur de droit constitutionnel… André Alen connaît d’autant mieux le système institutionnel belge qu’il a contribué, à trois reprises, à le réformer. Il rêve que la septième réforme de l’Etat soit « la bonne ». Une Belgique à quatre entités ? « Je n’ai rien contre, bien au contraire », souligne le juriste, évoquant la possibilité d’un grand compromis politique. « Je pense qu’il s’agit plutôt d’une demande francophone, la suppression des Communautés et des Régions. Pourquoi ne pas la coupler à l’article 35 de la Constitution, une demande flamande, qui permet aussi de simplifier ? »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par cobbaert jean, jeudi 22 avril 2021, 16:05

    C'est une des personnes responsables de notre gouvernance : 7 parlements, 53 ministres, 4500 membres de cabinets.... C'est une honte que ce type puisse encore nous conseiller !!!

  • Posté par Lambert Guy, jeudi 22 avril 2021, 14:25

    Tout est fait dans cet article pour nous rassurer, à commencer par le titre: "..."s'implifier le modèle institutionnel" alors que l'objectif principal et voulu n'est pas de simplifier mais de continuer à séparer. Ensuite, à aucun moment, on ne dit que séparer, c'est moins de solidarité, c'est élaborer une solidarité basée sur moins de citoyens donc forcément, proportionnellement, des coûts plus élevés avec des budgets plus réduits. Etonnant aussi: Mr Alen parle d'un minimum minimorum flamand (le lien avec Bruxelles) mais ni lui ni le journaliste n'envisage de minimum minimorum pour les Germanophones, les Wallons et les Bruxellois. De plus, Mr Alen trouve comme étant "un déficit démocratique" le fait que le citoyen "ne s'y retrouve pas" dans les institutions. Curieusement, il ne propose pas qu'on nous demande notre avis, pour moi, il s'agit pourtant là d'un grave déficit démocratique. Pour finir, Mr Alen prend comme exemple "les véritables Etats fédéraux". Personnellement, j'ignore ce que cela signifie "un véritable" Etat fédéral car, d'une part il y a autant de modèles fédéraux dans le monde que d'Etats fédéraux et, d'autre part comment expliquer que les USA qui sont probablement un "véritable" Etat fédéral au sens de Mr Alen avec une politique étrangère FEDERALE mais que pour la future Belgique, Mr Alen ne l'envisage pas ainsi. Bref, après lecture de cet article, je suis plutôt tracassé que rassuré.

  • Posté par Surmont Willy, jeudi 22 avril 2021, 15:17

    @ mr Lambert.Tracassé??On le serait à moins! Et comme vous dites si bien,où est l'avis du citoyen dans tout ça, lui qui n'est jamais vraiment consulté? On nous prend de plus en plus pour des c....!

  • Posté par Lespagnard Frans, jeudi 22 avril 2021, 12:29

    4 régions, demande francophone ? Non, du Hainaut ! Et pourquoi ?

  • Posté par Theys Jos, jeudi 22 avril 2021, 12:05

    J'ai confiance en cet homme. Sa clairvoyance est basée sur la connaissance approfondie de nos lois et institutions. Il dispose d'une large expérience de haut niveau, et il n'a plus de poste à défendre. Malheureusement il n'est pas expert en finances. La gestion de nos solidarités et nos dettes risquent à nouveau de tomber entre les mains des négociateurs futés et marchands. Espérons que des personnes civiles raisonnables et responsables tiendront la barre.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs