Accueil Société Santé

Le vol habité de SpaceX vers l’ISS reporté d’une journée à cause de la météo

Il s’agit de la deuxième mission de SpaceX vers la Station spatiale internationale depuis que les Etats-Unis ont repris les vols habités vers l’espace, et la première avec un Européen à bord : le Français Thomas Pesquet.

Temps de lecture: 2 min

Le vol habité de la Nasa et de SpaceX vers la Station spatiale internationale (ISS), prévu jeudi avec notamment à son bord le Français Thomas Pesquet, est reporté d’une journée à cause de la météo, a annoncé l’agence spatiale américaine mercredi.

Le vol devrait avoir lieu vendredi à 05H49 (09H49 GMT) au lieu de jeudi à 06h11 (10H11 GMT), à cause « de conditions météorologiques défavorables ».

« Même si les conditions autour du site de lancement devaient être favorables pour le décollage, les équipes doivent également prendre en compte les conditions le long de la trajectoire de vol », a précisé la Nasa dans un communiqué.

La mission décollera du centre spatial Kennedy, en Floride.

L’agence spatiale américaine « prévoit une probabilité de 90 % de conditions météorologiques favorables » pour le décollage, et la météo devrait aussi « s’améliorer » le long de la trajectoire de vol.

Le vent reste « la principale préoccupation météorologique » concernant le décollage.

Il s’agit de la deuxième mission de SpaceX vers la Station spatiale internationale depuis que les Etats-Unis ont repris les vols habités vers l’espace, et la première avec un Européen à bord : le Français Thomas Pesquet.

La mission, baptisée Crew-2, comprend aussi deux astronautes américains, Shane Kimbrough et Megan McArthur, ainsi que le Japonais Akihiko Hoshide.

Tous ont déjà été dans l’espace.

À lire aussi Espace: bientôt le clap de fin pour l’ISS?

SpaceX, fondée par Elon Musk, s’est imposée auprès de la Nasa pour les transports spatiaux au moment où la capsule Starliner de Boeing cumule les retards dans ses vols tests.

Le succès en mai 2020 du premier vol test habité de SpaceX a brisé le monopole russe des envols vers l’ISS et redonné aux Américains la capacité d’accomplir cet exploit, après la fin du programme de navettes spatiales « Shuttle » en 2011.

L’équipe d’astronautes sera chargée de mener de nombreuses expériences scientifiques, comme l’examen des effets de l’apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire).

Autre élément important de la mission : la mise à niveau du système d’alimentation solaire de la station en installant des nouveaux panneaux compacts qui se déroulent comme un énorme tapis de yoga.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Patrick Yamedjeu, mercredi 21 avril 2021, 14:23

    Pas de remarque sarcastique en fin d'article comme c'est toujours le cas quand cela se produit avec la fusée Russe? En général, l'article se termine en broyant un peu de sucre sur le dos du programme spatial Russe. Bref, pour contribuer à la russophobie ambiante.

Aussi en Sciences et santé

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs