Accueil Société

Coronavirus: une trentaine d’événements-tests en mai et juin dans les secteurs culturels, sportifs et de la jeunesse

Il pourrait à la fois s’agir d’événements de petite envergure avec un faible public contraint de porter le masque et de respecter les distances de sécurité mais aussi des événements plus importants, sans que le public n’y soit appelé à porter le masque ou observer ces mêmes distances de sécurité

Temps de lecture: 2 min

La conférence interministérielle (CIM) Santé a discuté mercredi de l’organisation en mai et juin prochain d’une trentaine d’événements-tests en Belgique dans les secteurs culturels, sportifs ou de la jeunesse.

La tenue de ces événements est toutefois conditionnée à une diminution du nombre de malades en soins intensifs et la concrétisation du plan de vaccination tel que prévu.

Ces éléments sont repris dans un texte-cadre discuté mercredi par les différents ministres en charge de la Santé publique. Ce cadre doit encore recevoir le feu vert du Comité de concertation (Codeco) prévu vendredi.

Côté francophone, la ministre de la Culture, Bénédicte Linard (Ecolo), a indiqué mardi que la Fédération Wallonie-Bruxelles était déjà prête à organiser six spectacles-tests.

Avec ces initiatives, la Belgique suivra en cela l’exemple d’autres pays européens, comme les Pays-Bas, qui ont déjà organisé pareil événement-test.

Pour pouvoir se tenir, ces événements devront recevoir, outre le feu vert du ministre de tutelle, du ministre de la Santé et de celui de l’Intérieur, l’accord du bourgmestre où l’événement sera organisé.

En fonction de différents critères (par ex. le nombre de personnes présentes, le port ou non de masques, la tenue en intérieur ou en extérieur…), chaque événement se verra attribuer une « empreinte épidémiologique ».

Aucun événement avec une forte empreinte ne sera toutefois organisé en mai. Ceux-ci ne pourront intervenir qu’en juin au mieux.

Le mois de mai pourrait toutefois être l’occasion de mener un test grandeur nature en vue du prochain Euro2021 prévu cet été, avec notamment l’installation d’écrans géants sur un espace ouvert.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Det Ben, mercredi 21 avril 2021, 18:15

    Ce qu'il FAUT c'est une système de ventilation/filtration/FLUX qui soit optimisé. A ce jour, on parle de tests de protocoles de gestion avec gestes barrières, mais on oublie l'essentiel : la mesure du flux d'air. Rien n'est homogène par nature et certainement pas les salles de spectacle. Si on ne fait rien dans ce sens, on va droit vers un blocage à répétition lors des prochaines pandémies. Je n'ai entendu aucune chaine d'exploitants de salle de cinéma avoir anticipé ces analyses. Pourtant, eux, ils ont les moyens financiers de faire ces études, sans attendre. Des test unitaires, c'est un peu se rassurer à faible coût et ... faible expertise.

  • Posté par DP E, mercredi 21 avril 2021, 17:45

    Pour bien entériner le fait que la "culture" doit faire allégeance au pouvoir sanitaire .

  • Posté par Steemans Philippe, mercredi 21 avril 2021, 16:22

    1) Pourquoi cela n'a-t-il été fait plus tôt. 2) Cela a été fait dans d'autres pays, pourquoi ne pas s'en inspirer (les virus n'ont pas de nationalité). 3) les résultats d'un tel test peuvent être transposés à des salles de café ou à des restaurants. On est gouverné par des minables conseillés par des experts minables.

  • Posté par G Jean Luc, mercredi 21 avril 2021, 16:46

    +1

  • Posté par Chalet Alain, mercredi 21 avril 2021, 15:26

    Pour tester quoi? comment? que veut-on évaluer et/ou mesurer?

Plus de commentaires

Aussi en Société

Plongée dans l’enfer des prostituées trans au quartier Yser

L’ASBL Alias sort une enquête et un court-métrage sur la situation des prostituées trans dans le quartier Yser. Détresse, survie et danger sont les maîtres mots de celles qui, souvent, n’entrevoient pas d’autre choix que de se prostituer.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko