La Belgique pionnière dans la lutte contre l’usage des armes explosives dans les villes
26 ans après avoir innové en interdisant les mines antipersonnel, le Parlement belge est le premier au monde à plaider contre les bombardements urbains, qui font 90 % de victimes civiles.


Cela ressemblait à un vote anodin en Commission Défense nationale, un peu bricolé même, avec des mains levées à contre-jour par visioconférence. Et pourtant, la résolution adoptée ce mercredi 21 avril à une très large majorité (seule la NVA a voté contre tandis que le Vlaams Belang s’est abstenu) fait entrer la Belgique dans l’histoire.
En ouvrant la voie à l’adoption assurée en séance plénière dans les semaines qui viennent de ce texte qui demande au gouvernement belge de s’engager « sans équivoque contre l’utilisation d’armes explosives à large impact en zones peuplées », les membres de cette Commission font de la Belgique une pionnière dans ce nouveau combat humanitaire.
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire