Accueil Monde États-Unis

L’Amérique s’interroge sur la portée de l’affaire George Floyd

Après l’émotion et le soulagement suscités par le verdict de Minneapolis contre le policier Derek Chauvin, quel sera l’impact réel de l’affaire George Floyd ? Il s’agira de transférer, dans d’autres cas, la portée historique de ce jugement. Et c’est loin d’être acquis.

Article réservé aux abonnés
Correspondant aux Etats-Unis Temps de lecture: 5 min

L’Amérique redoutait le pire. Un scénario catastrophe rappelant les terribles émeutes de Los Angeles, après le passage à tabac de Rodney King par quatre policiers, ou la vague de manifestations parfois violentes l’an passé, suivant la mort de George Floyd à Minneapolis. Avec la conclusion du procès du policier qui étouffa celui-ci, un genou sur son cou, les habitants de Minneapolis craignaient un verdict clément, voire un acquittement, qui eût inévitablement donné le signal de nouveaux troubles.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Demaseure Thierry, dimanche 25 avril 2021, 16:20

    Ce qui me frappe, c'est le nombre de morts aux Etats-Unis à l'occasion d'interpellations pour des infractions mineures, comme des infractions au Code de la route (pour George Floyd, c'était un faux billet de 20 $ dont on n'est même pas sûr qu'il 'était pas lui-même victime). Sauf erreur, en Belgique et en Europe, les verbalisants prennent généralement l'identité de la personne et elle sera ensuite convoquée au commissariat où elle pourra être interrogée dans un contexte moins "passionnalisé" ... Quel est pour ce type d'infractions le besoin d'arrestations violentes ?

  • Posté par Levaux Marie-Noelle, jeudi 22 avril 2021, 15:54

    La vraie question est : pourquoi, 150 ans après la suppression de l’esclavage, les Noirs ne sont -ils pas intégrées melting pot américain comme le sont devenus les italiens, irlandais, allemands, polonais, etc...?

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 22 avril 2021, 17:25

    Pas non plus les Amerindiens. Mais bien les Chinois, Japonais, Coéens ou encore les Indiens. Ce serait très intéressant d'en étudier les causes pour pouvoir y remédier. Mais il faudrait d'abord arrêter d'utiliser les alibis du soi-disant racisme systémique ou d'un esclavagisme depuis longtemps révolu pour perpétuer la situation actuelle.

  • Posté par Patrick Yamedjeu, jeudi 22 avril 2021, 12:30

    L'Amérique ferait mieux de s'interroger sur le fonctionnement de sa société tout court. Pendant qu'on lisait le verdict de cette affaire, d'autres bavures étaient commises. C'est bien beau de médiatiser une unique affaire.

  • Posté par Naeije Robert, jeudi 22 avril 2021, 10:06

    "La vraie justice implique que nous acceptions le fait que les Noirs sont traités différemment, tous les jours…" dixit Obama. Biden parle de racisme systémique dans la police US. Mais ces affimations contrdisent le rapport récemment publié par le Bureau statistiique du ministère US de la justice, basé sur une enquête indépendante auprès de 250000 citoyens. Pour ce qui est des crimes violents mais sans issue fatale: 48 % sont commis par des blancs qui font 46 % des arrestations, 35 % sont commis par des noirs (33% d'arrestations) et 2 % par es asiatiques (1 % d'arrestations) (race non mentionnée dans 15 % des cas). Ces chiffres démontrent que les noirs (qui ne font que 15 % de la population US ) commettent plus de crimes, mais sont arrêtés en proportion. La criminalité plus élevée chez les noirs est un problème socio-économique dont les causes restent discutées

Plus de commentaires

Aussi en USA

Perquisition chez Trump: ce que l’on sait

Le domicile de l’ancien président des Etats-Unis a fait l’objet d’une perquisition spectaculaire du FBI ce lundi. Il reste cependant de nombreuses inconnues quant aux circonstances et aux motivations derrière cette perquisition.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs