Accueil Société

Les chauffards seront sensibilisés au sort des cyclistes

La fiche « cycliste » remplacera la fiche « vitesse » durant six mois pour les infractions sur autoroute.

Temps de lecture: 2 min

Les automobilistes qui commettent un excès de vitesse recevront une nouvelle fiche de sensibilisation avec leur amende routière, ont annoncé mercredi les ministres de la Justice et de la Mobilité, Vincent Van Quickenborne et Georges Gilkinet. Elle sera destinée à leur rappeler le partage de la route avec les cyclistes.

En 2020, le nombre de cyclistes sur la route a augmenté de 64 %. Le nombre d’accidents impliquant des cyclistes a lui aussi augmenté au cours des dernières années.

« La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les automobilistes et les cyclistes. C’est surtout pour les cyclistes que l’on constate une forte augmentation du nombre d’accidents. En 2010, il y a eu 8.517 accidents impliquant au moins un cycliste ; en 2019, il y en a eu 10.304. Cela représente une augmentation de 21 %. La nouvelle fiche de sensibilisation vise à conscientiser les contrevenants aux conséquences fatales d’un comportement imprudent sur la route. La Justice veut contribuer à une plus grande sécurité routière par une meilleure application des règles de circulation routière et à lutter contre la récidive », a expliqué M. Van Quickenborne dans un communiqué.

La fiche « cycliste » remplacera la fiche « vitesse » durant six mois pour les infractions sur autoroute.

« Aujourd’hui, la route est davantage partagée entre piétons, cyclistes, usagers des transports en commun et automobilistes. Avec malheureusement trop souvent des accidents évitables. Chacun peut trouver sa place pour des déplacements sereins et sûrs si nous faisons tous davantage attention aux autres », a souligné M. Gilkinet.

La campagne de sensibilisation par les fiches a débuté le 21 mai 2019. Elle comprend les fiches vitesse, alcool, ceinture et GSM au volant. Depuis octobre 2019, les Régions envoient également des fiches vitesse pour les infractions régionales. Le nombre total de fiches de sensibilisation envoyées s’élève à 2.147.916.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

31 Commentaires

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 22 avril 2021, 15:08

    Ils deviennent complètement dingues ! Tous ! Pas un pour rattraper les autres ! Les "chauffards" ... Maintenant, chaque fois qu'on sort des clous (de plus en plus rapprochés), on est un "chauffard". Dans le temps, ça désignait les fous furieux, les alcolos et autres dangers publics. Aujourd'hui, vlan, "chauffard" pour tout le monde ! Facile, hein. Ca désigne, d'un mot, d'un seul, des gens qui n'ont d'office plus qu'un droit : la boucler en espérant la clémence des ayatollahs de ce qu'ils appellent "la mobilité". Les cloufs à deux roues, on va les appeler comment ? Réponse : ça commence aussi par "c" et ça finit aussi par "ards". Je vous laisse remplir les blancs.

  • Posté par cuypers freddy, vendredi 23 avril 2021, 8:33

    Les cloufs comme vous dites ne tue pas avec leur velo mais vous comme super con vous avez le prix de l,excellence .

  • Posté par Tricnaux André, jeudi 22 avril 2021, 16:09

    Vous êtes le parfait exemple de l'automobiliste incapable de cohabiter avec les autres usagers. Je parie que vous mouftez quand vous êtes en face de poids lourd ou d'un tracteur.

  • Posté par Miguel Roch, jeudi 22 avril 2021, 14:14

    J'ai passé les vacances de Pâques à la mer du Nord (mes premières vacances en Belgique de plus d'une nuit) et nous avons pu rouler à vélo tous les jours. Etant à la fois cycliste, automobiliste et piéton, je connais bien le problème en région Bruxelloise. Chacun peste sur les autres sans admettre ses propres erreurs, mais dans une voiture de 2 tonnes de métal, les conséquences (pour les autres, en cas d'accident) sont évidemment plus graves que sur une trottinette... Soit. Quel plaisir de parcourir la côte à vélo. D'une part, l'infrastructure y est partout et bien pensée. Mais aussi, la majorité des automobilistes adoptent une conduite bienveillante et respectueuse vis à vis des cyclistes. Autre région, autre mentalité, mais surtout la preuve que la cohabitation entre différents modes de déplacement et le partage de la voie publique sans clivages est possible.

  • Posté par Tricnaux André, jeudi 22 avril 2021, 16:26

    Pour Mr Moriaux, je ne vois pas en quoi, il est plus facile de voir et de tout entendre en vélo qu'en auto. Evidemment si votre vue est déficiente, il faudrait arrêter de conduire. Sachez qu'à vélo, avec le vent et les voitures de plus en plus silencieuse (hormis celle qui mettent la musique à fond) , on ne les entend pas arriver. Vu votre mentalité, vous fates sans doute partie des exceptions et je pense que la votre, on doit entendre le klaxon de bien loin.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko