Les chauffards seront sensibilisés au sort des cyclistes
La fiche « cycliste » remplacera la fiche « vitesse » durant six mois pour les infractions sur autoroute.

Les automobilistes qui commettent un excès de vitesse recevront une nouvelle fiche de sensibilisation avec leur amende routière, ont annoncé mercredi les ministres de la Justice et de la Mobilité, Vincent Van Quickenborne et Georges Gilkinet. Elle sera destinée à leur rappeler le partage de la route avec les cyclistes.
En 2020, le nombre de cyclistes sur la route a augmenté de 64 %. Le nombre d’accidents impliquant des cyclistes a lui aussi augmenté au cours des dernières années.
« La route appartient à tous. Mais la cohabitation n’est pas toujours simple entre les automobilistes et les cyclistes. C’est surtout pour les cyclistes que l’on constate une forte augmentation du nombre d’accidents. En 2010, il y a eu 8.517 accidents impliquant au moins un cycliste ; en 2019, il y en a eu 10.304. Cela représente une augmentation de 21 %. La nouvelle fiche de sensibilisation vise à conscientiser les contrevenants aux conséquences fatales d’un comportement imprudent sur la route. La Justice veut contribuer à une plus grande sécurité routière par une meilleure application des règles de circulation routière et à lutter contre la récidive », a expliqué M. Van Quickenborne dans un communiqué.
La fiche « cycliste » remplacera la fiche « vitesse » durant six mois pour les infractions sur autoroute.
« Aujourd’hui, la route est davantage partagée entre piétons, cyclistes, usagers des transports en commun et automobilistes. Avec malheureusement trop souvent des accidents évitables. Chacun peut trouver sa place pour des déplacements sereins et sûrs si nous faisons tous davantage attention aux autres », a souligné M. Gilkinet.
La campagne de sensibilisation par les fiches a débuté le 21 mai 2019. Elle comprend les fiches vitesse, alcool, ceinture et GSM au volant. Depuis octobre 2019, les Régions envoient également des fiches vitesse pour les infractions régionales. Le nombre total de fiches de sensibilisation envoyées s’élève à 2.147.916.
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir31 Commentaires
Ils deviennent complètement dingues ! Tous ! Pas un pour rattraper les autres ! Les "chauffards" ... Maintenant, chaque fois qu'on sort des clous (de plus en plus rapprochés), on est un "chauffard". Dans le temps, ça désignait les fous furieux, les alcolos et autres dangers publics. Aujourd'hui, vlan, "chauffard" pour tout le monde ! Facile, hein. Ca désigne, d'un mot, d'un seul, des gens qui n'ont d'office plus qu'un droit : la boucler en espérant la clémence des ayatollahs de ce qu'ils appellent "la mobilité". Les cloufs à deux roues, on va les appeler comment ? Réponse : ça commence aussi par "c" et ça finit aussi par "ards". Je vous laisse remplir les blancs.
Les cloufs comme vous dites ne tue pas avec leur velo mais vous comme super con vous avez le prix de l,excellence .
Vous êtes le parfait exemple de l'automobiliste incapable de cohabiter avec les autres usagers. Je parie que vous mouftez quand vous êtes en face de poids lourd ou d'un tracteur.
J'ai passé les vacances de Pâques à la mer du Nord (mes premières vacances en Belgique de plus d'une nuit) et nous avons pu rouler à vélo tous les jours. Etant à la fois cycliste, automobiliste et piéton, je connais bien le problème en région Bruxelloise. Chacun peste sur les autres sans admettre ses propres erreurs, mais dans une voiture de 2 tonnes de métal, les conséquences (pour les autres, en cas d'accident) sont évidemment plus graves que sur une trottinette... Soit. Quel plaisir de parcourir la côte à vélo. D'une part, l'infrastructure y est partout et bien pensée. Mais aussi, la majorité des automobilistes adoptent une conduite bienveillante et respectueuse vis à vis des cyclistes. Autre région, autre mentalité, mais surtout la preuve que la cohabitation entre différents modes de déplacement et le partage de la voie publique sans clivages est possible.
Pour Mr Moriaux, je ne vois pas en quoi, il est plus facile de voir et de tout entendre en vélo qu'en auto. Evidemment si votre vue est déficiente, il faudrait arrêter de conduire. Sachez qu'à vélo, avec le vent et les voitures de plus en plus silencieuse (hormis celle qui mettent la musique à fond) , on ne les entend pas arriver. Vu votre mentalité, vous fates sans doute partie des exceptions et je pense que la votre, on doit entendre le klaxon de bien loin.