Accueil Société

Retours de zone rouge: des contrôles à géométrie variable

Les règles pour les voyageurs de retour d’une zone rouge sont claires. Il existe même un accord interfédéral pour sanctionner le non-respect de la quarantaine et des deux tests obligatoires. Mais, sur le terrain, la situation varie de commune en commune.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

C’était l’un des rares assouplissements de cette semaine : depuis le lundi 19 avril, les voyages non essentiels ne sont plus interdits. Ils restent toutefois « vivement déconseillés » par les autorités belges. Notre pays était pointé du doigt par l’Europe depuis des semaines car cette mesure en vigueur était jugée trop restrictive. La voici levée mais avec des conditions très strictes. Tout Belge qui a séjourné plus de 48 heures en dehors des frontières dans une zone classée « rouge » (soit pratiquement la planète entière, au moment d’écrire ces lignes) doit remplir un document, le fameux PLF, avant de repasser la frontière. Rentré au bercail, il devra réaliser un test dans les trois jours et se mettre en quarantaine au moins pour une semaine. Un deuxième test doit être réalisé le septième jour. S’il est négatif, la quarantaine s’arrête, sachant que les résultats sont généralement communiqués sous 24 à 36 heures.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

54 Commentaires

  • Posté par BRIANTE Giuseppe, lundi 3 mai 2021, 9:49

    Donner la reponsabilité des contrôles aux bourgmestres est idiot. Pourquoi sanctionneraient-ils les personnes qui votent pour eux. Idem pour les manifestations.

  • Posté par vidick benoit, lundi 26 avril 2021, 8:28

    Je reviens de France, d'un petit village où il n'y a jamais eu un cas de covid. Je dois me faire tester deux fois. Et les autobus qui arrivent à Bruxelles sans contrôles. Je propose que les voyages soient autorisés en Europe si la personne va d'une zone à une autre zone de même couleur (couleur selon le système européen). Quel est le risque d'aller de Belgique en France? Le risque n'est-il pas plu grand pour quelqu'un d'aller en Belgique d'une commune à haute incidence vers une commune à basse incidence? Vous êtes d'une zone rouge, vous pouvez aller dans une zone rouge mais pas verte ni orange..

  • Posté par Wauters Francis, jeudi 29 avril 2021, 14:01

    Je suis bien d'accord avec vous et je ne comprends toujours pas l'intérêt d'interdiction ou de restriction des voyages dans une Europe où les situations et mesures sanitaires sont sensiblement les mêmes. Ceci alors que dans le même temps on accepte que des avions venant de pays hautement contaminés aterrissent chez nous. Isoler les pays hors UE et les éventuelles régions UE, où l'épidémie flambe, me semble être la seule mesure sensée, controlable et indispensable.

  • Posté par Frissen Jean-Marie, vendredi 23 avril 2021, 17:32

    Sanctionner ? Comment prendre encore ces gens au sérieux quand un autocar remplis d'Indiens venus chez nous via Paris débarquent dans le pays en étant pour certains, porteurs du variant local ? On recommence le même cirque qu'à l'arrivée des vacanciers de retour d'Italie lors des vacances de carnaval 2020. On joue les matamores, on menace et on ne fait quasi rien. Ces dirigeants ont perdu toute crédibilité.

  • Posté par Cornet Fr., vendredi 23 avril 2021, 9:31

    C'est quoi cette obsession sur l'Afrique du Sud ? Ce pays a moins de 1000 nouveaux cas par jour depuis deux mois et aucun signe de reprise de l'épidémie. L'Inde par contre, et d'autres pays, ont une situation bien moins enviable, avec des variants bien plus actifs, mais aucune mesure stricte n'est prévue pour eux.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs