Accueil Belgique Politique

Frank Vandenbroucke évoque «un esprit de compromis» et confirme que les terrasses ouvriront le 8 mai

Sans surprise, le socialiste flamand est revenu sur les dernières décisions du Comité de concertation et la très discutée ouverture des terrasses de l’horeca.

Temps de lecture: 1 min

Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé, était l’invité de l’émission « QR » sur la RTBF, ce mercredi soir. Sans surprise, le socialiste flamand est revenu sur les dernières décisions du Comité de concertation et la très discutée ouverture des terrasses. Et le ministre a une nouvelle fois expliqué le choix du 8 mai pour cette ouverture partielle de l’horeca.

Une date tranchée « dans un esprit de compromis. On comprend bien les difficultés. On a cherché un équilibre entre l’envie d’ouvrir et la prudence » a expliqué Frank Vandenbroucke. « Une semaine, c’est 400.000 personnes âgées vaccinées en plus. Une semaine, ça pèse. Je crois qu’il est préférable d’en rester là. » Fermant la porte à un possible retournement de situation lors du prochain Comité de concertation. « Il y a toujours un risque, moins important à l’extérieur, mais il existe toujours » a rappelé le ministre de la Santé.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Neyens Christian, vendredi 23 avril 2021, 16:08

    Depuis la présence de certains anciens et le manque d'humilité des nouveaux ! Ne serions nous pas en passe de devenir un peuple sous régime totalitaire , un état policier ? Certaines lois ne permettent pas un tel comportement ! Il faudra se souvenir de ces acteurs devant notre vote prochain ! Quand à l'influence dictatoriale de quelques scientifiques du nord du pays , il semble que les gouvernants ont peu de courage dans les décisions prises .

  • Posté par Lemaire Laurent, jeudi 22 avril 2021, 16:05

    lorsque l'on parle de personnes vaccinées et protégées (évocation des 500 000 réduit à 400 000 par semaine) l'on parle bien de 3 semaines après les deux doses non ? sinon ce n'est pas une protection complète

  • Posté par Martin Roland, jeudi 22 avril 2021, 9:50

    "A tel point que la Cour suprême a voté ce mercredi l’instauration d’une commission d’enquête sur sa gestion de la crise. " < rfi.fr , 16/04/2021 . La personne concernée est le président du Brésil, Bolsonaro. F VDB doit prendre garde : s'il adopte une posture laxiste, non cautionnée par les experts qui l'entourent et qu'il s'en suit une reprise des contaminations vers la mi-mai , il risque de se retrouver dans une situation très inconfortable: non seulement il sera désavoué par tous ceux qui suivent ses recommandations depuis le début mais également par les covidiots et autres anti vax obscurantistes qui lui reprocheraient -bêtement- son inefficacité sur base d'1 compromis de dernière minute. Il la joue donc "border line". L'Espagne parle ouvertement de la 4 ème vague qui évolue défavorablement...

  • Posté par Vanhelleputte Stefan, jeudi 22 avril 2021, 1:28

    Comme expliqué par FVDB dans l'émission QR, la décision d'ouverture du 8 mai pour les terrasses de l'horeca est un "compromis" entre ceux qui proposaient le 1er et ceux qui proposaient le 15 (Van Ranst & Co). Il y a des moments où il faudrait sans doute un peu réfléchir au lieu de négocier des compromis politiques. Soit le 15 était une imposition suite à la situation sanitaire, soit, si ce n'est pas le cas, il n'y a absolument aucune bonne raison de ne pas rouvrir le 1er. Assez amusant de constater d'ailleurs que les 500.000 vaccinations invoquées la semaine passée se sont transformées en 400.000 vaccinés entre le 10 et le 18 avril qui seront donc "protégés" pour le 8 mai à 0:00 h. En outre, le 1er mai, un samedi cette année, fête du travail...une symbolique à ne pas rater. Sauf pour FVDB et son porte-parole De Croo, lesquels ne sont absolument plus en phase avec la réalité du terrain. Espérons pour eux que la météo du 1er mai ne soit pas clémente sans quoi il risque d'y avoir beaucoup de boulot supplémentaire pour les chargés des PV et le département de la justice, lequel, justement , se tournait les pouces...

  • Posté par massacry olivier, jeudi 22 avril 2021, 3:07

    Oui le 1er mai était réclamé à grand bruit par le ps et le mr, qu'ils y tiennent ce jour là un grand meeting n'est certainement qu'une coincidence. Noter que le rythme de la vaccination s'acceler, 428 000 et 460354 les deux dernières semaines, si on avait gardé la date du 15, l'essentiel des personnes à risques auraient alors été vaccinées.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une