Coronavirus - TAP Air Portugal: perte de 1,2 md EUR en 2020 en raison de la pandémie

"A l'instar de l'ensemble du secteur de l'aviation, les résultats de 2020 ont été sévèrement impactés par la chute de l'activité en raison de la pandémie de Covid-19", a expliqué TAP dans un communiqué.

En 2020, la compagnie portugaise a transporté 4,6 millions de passagers, soit une chute de 72,7% par rapport à 2019, tandis que le chiffre d'affaires du groupe a atteint un peu plus d'un milliard d'euros, ce qui représente une baisse de près de 68% sur un an.

En échange d'une aide financière apportée par l'Etat, son principal actionnaire, TAP a été contrainte de soumettre à la Commission européenne un rigoureux plan de restructuration, qui prévoit notamment des baisses de salaires, la suppression d'effectifs et la réduction de sa flotte.

"Le plan de restructuration, qui a pour objectif d'assurer la survie du groupe TAP", prévoit le retour "à un résultat opérationnel à l'équilibre en 2023", a rappelé jeudi le transporteur.

Le gouvernement de Lisbonne doit en effet convaincre de la viabilité de sa compagnie nationale, renationalisée en juillet dernier et sauvée en urgence l'année dernière par un prêt public de 1,2 milliard d'euros.

Le résultat des négociations en cours avec la Commission européenne "sont attendus prochainement", a précisé TAP.

En plus de ce prêt, les besoins de financement de la compagnie s'élèvent à plus de 2,2 milliards d'euros d'ici 2025, selon les premières estimations du gouvernement.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous