Accueil Belgique Politique

Alexander De Croo à la veille du Comité de concertation: «Ne vous attendez pas à de nouveaux assouplissements»

Un nouveau Comité de concertation a lieu ce vendredi. Le Premier ministre met en garde.

Temps de lecture: 3 min

Un Comité de concertation a lieu ce vendredi afin de réévaluer les mesures sanitaires. Il est très attendu du côté de l’horeca qui espère notamment l’ouverture prochaine des terrasses.

Annoncé comme un Codeco « culture », il devrait davantage s’agir d’un Codeco « technique ». « Nous allons opérationnaliser les décisions que nous avons déjà prises », a indiqué le Premier ministre Alexander De Croo jeudi à la Chambre. La réunion de vendredi sera, selon lui, consacrée à définir les protocoles sanitaires. « Ne vous attendez pas à ce que de nouveaux assouplissements soient annoncés », a-t-il averti.

Une date attendue : le 8 mai

La première question abordée concernera les réouvertures prévues pour le 8 mai et singulièrement les terrasses des cafés et restaurants. Quelles heures d’ouvertures ? Combien de personnes à table ? Quelles règles de distanciation entre les tables ? Combien de personnes ou de tables autorisées par terrasse ?

A cette date, le « plan plein air » doit également entrer en vigueur. Pour la culture et l’événementiel, la jauge sera portée à 50 personnes en extérieur, selon la décision prise lors du précédent Codeco.

Mais le secteur culturel a entre-temps déposé sur la table du gouvernement fédéral et du commissaire corona un plan progressif de déconfinement tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire du pays. Ce plan propose notamment d’autoriser à compter du 8 mai des événements rassemblant 200 personnes en extérieur, et 100 personnes en intérieur. Il a reçu le soutien des ministres de la Culture Jan Jambon (communauté flamande) et Bénédicte Linard (Fédération Wallonie-Bruxelles). Ce point risque dès lors de faire débat, le gouvernement flamand ayant annoncé jeudi qu’il défendra le projet du secteur culturel. Dans le même temps, plusieurs lieux ont annoncé jeudi leur réouverture dès le 30 avril dans le cadre de l’action intitulée « Still Standing for Culture ».

Enfin, le Codeco doit valider le cadre défini mercredi par la conférence interministérielle (CIM) Santé concernant l’organisation en mai et juin prochains d’une trentaine d’événements-tests en Belgique dans les secteurs culturel, sportif et de la jeunesse.

Juin, d’autres assouplissements

Vendredi, le Comité de concertation devra également définir les protocoles pour les futurs assouplissements attendus dans le courant du mois de juin. La date précise de leur entrée en vigueur dépendra de l’avancement de la campagne de vaccination et de l’occupation des lits de soins intensifs (sous la barre des 500), comme l’a décidé le précédent Codeco. « Hier, nous avons passé le cap des 70 % de vaccination chez les plus de 65 ans. Nous sommes nº6 du peloton européen », s’est réjoui Alexander De Croo. « Au plus vite vous vous faites vacciner, au plus vite vous donnez de la liberté à vous-mêmes, mais aussi aux jeunes qui attendent », a-t-il ajouté. Les protocoles à définir concerneront la culture, le sport, l’événementiel ou encore les camps d’été.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

28 Commentaires

  • Posté par Vandenhaute Patrick, jeudi 22 avril 2021, 21:14

    Je propose d'annuler le comité de vendredi le duo De Croo-VDB a déjà décidé. Je vous rappelle que fin mars on a fermé les coiffeurs, les magasins non alimentaires et les écoles pour pouvoir rouvrir les écoles en présentiel et l'horéca le 1er mai. Aujourd'hui, on ne sait pas si on va rouvrir les terrasses et pour les resto en intérieur et la culture au mieux en juillet. Ce duo De Croo- VDB n'est plus crédible

  • Posté par Poullet Albert, jeudi 22 avril 2021, 19:59

    Il ne faut pas assouplir les mesures mais prendre de nouvelles mesures plus dure et plus intelligente pour contrer ce virus et pouvoir enfin voir la fin de ce long chemin mortifère ! Et très heureux que De Croo n'écoute pas le café du commerce qui raconte n'importe quoi !

  • Posté par Linard Robert, jeudi 22 avril 2021, 22:24

    Vous êtes vraiment masochiste d'encore croire en ce bril

  • Posté par Nyssen Bernard, jeudi 22 avril 2021, 19:25

    En fait, avec ce gouvernement, comme avec quelques précédents, je ne m'attends plus à rien de sencé. De mesures inefficaces en lois qu'on promulgue sans avoir les moyens de les faire respecter, le gouvernement perd jour après jours le peu de crédibilité qu'il lui reste. Nommer des gouverneurs de provinces qui déclarent ouvertement ne pas faire respecter les lois sans les destituer sur le champs est déjà un aveu de faiblesse. Légiférer c'est bien, faire respecter la loi est un idéal mais en avoir les moyens est indispensable. Je vois ce gosse insupportable dans un magasin, menacé à de multiples reprises par un parent dépassé qui ne mettra pas la moindre parcelle de menace à exécution et puis, je regarde la bambin qui défie son auteur d'une facétie supplémentaire en sachant qu'il ne lui arrivera rien. L'etat belge est le parent de ma fable et le gosse capricieux le citoyen qui en a marre de se faire invectiver par un gouvernement couard.

  • Posté par massacry olivier, jeudi 22 avril 2021, 21:00

    Soulignons que dans votre fable le bambin est un mineur sans responsabilité, est-ce à cela que vous voulez comparer nos concitoyens, les infantiliser?

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une