Accueil Société

Vaccination : l’Agence fédérale des médicaments a reçu plus de 11.500 notifications d’effets indésirables

Ces chiffres concernent la période allant jusqu’au 19 avril inclus alors que plus de deux millions de personnes avaient déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Depuis le début de la campagne de vaccination contre le covid en Belgique, l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) a reçu 11.680 notifications d’effets indésirables suspectés, a-t-elle indiqué jeudi.

Ces chiffres couvrent la période allant jusqu’au 19 avril inclus, alors que 2.290.143 personnes avaient déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus.

Parmi les notifications reçues, 3.417 ont été enregistrées dans la base de données européenne de pharmacovigilance EudraVigilance. Dans la grande majorité des cas, il s’agissait de notifications de fièvre, de douleurs musculaires, de malaise ou de réaction au point d’injection. Avec les vaccins à ARN messager (Pfizer/BioNTech et Moderna), ces effets indésirables ont été plus fréquemment signalés après l’administration de la deuxième dose, tandis qu’avec le vaccin AstraZeneca (qui utilise la technologie de l’adénovirus), ils ont été plus fréquemment notifiés lors de la première dose, selon l’AFMPS.

Au total, l’AFMPS considère 2.177 notifications comme graves puisque les effets décrits ont entraîné une incapacité de travail temporaire ou l’impossibilité de quitter la maison à cause de la fièvre, de douleurs musculaires, d’un malaise et de réactions au point d’injection. L’agence a également enregistré 81 décès. Mais «aucun lien de causalité formel avec un vaccin contre le covid n’a été établi à ce jour. Il n’y a pas de tableau clinique commun (c’est-à-dire que les situations médicales sont différentes) et les délais entre l’administration du vaccin et le décès diffèrent», précise l’AFMPS.

À lire aussi Johnson & Johnson associé à un risque de thrombose: quelles conséquences pour la Belgique?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 22 avril 2021, 18:28

    Avez-vous remarqué comme moi que quasi tous les titres alarmistes ("11.500 notifications d'effets indésirables" au lieu de par exemple, moins de 1% d'effets indésirables") émane quasi systématiquement des dépêches de l'agence Belga?

  • Posté par Tricnaux André, jeudi 22 avril 2021, 20:32

    1 % de ceux qui l'ont déclaré ou ont été recensés donc il y en a beaucoup plus mais même 1 % c'est 5 fois plus que les 0.2 % de morts du covid en Belgique. Les chiffres très alarmistes c'est sur 15 mois en Belgique 23000 morts dont les 80 % seraient de tout façon décédés d'autre chose car plus de 80 ans, soit 0,2 % et pour cela 11 millions 478000 ne vivent plus. cherchez l'erreur. Parce que les chiffres sont presque 8 milliards d'humains dans monde qui paniquent ou pas mais sont empêché de vivre par leur gouvernements pour à peine 3 millions de morts. Ce bête virus ne parvient même pas à réguler la population mondiale, dans qqs années il faudra le faire si l'animal humain veut survivre qui malgré le covid continue d'augmenter en nombre de façon exponentielle.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 22 avril 2021, 18:56

    C'est un complot! :)

  • Posté par Delmée Jean-Louis, jeudi 22 avril 2021, 17:39

    Cet article est-t-il conçu pour effrayer? On oublie de dire et redire que tous les vaccins ont des effets indésirables. On oublie de dire que la grippe tue chaque année et que peu de gens sont au courant. Je ne comprends pas l'information journalistique sur ce point depuis quelques semaines. J'ai eu deux jours de fièvre. C'est grave? La plupart des gens ne s'informent pas. Pourquoi leur faire peur? Compatissons pour de vrai ave ceux qui ont des conséquences graves. Mais alors il faut le faire pour tous les vaccins!

  • Posté par D hoop Andre, jeudi 22 avril 2021, 17:05

    Et encore de quels effets indésirables parle-t-on ? Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître la quantité d'effets indésirables par type de vaccin. Perso j'ai été vacciné par "Astra" et je ne me plains pas.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko