Accueil Société

Coronavirus: trois francophones sur quatre respectent encore les gestes barrières

Contrairement aux idées reçues, la majorité des francophones continue de suivre les comportements sanitaires (75 %). Avec, toutefois, de lourdes disparités selon les contextes et les groupes d’individus.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Société Temps de lecture: 5 min

Les mesures sanitaires sont bien respectées, mais certains sous-groupes les respectent nettement moins bien que d’autres. » Voici le constat dressé par un groupe de chercheurs en psychologie de l’UCLouvain. Financée par la Fondation Louvain, cette nouvelle enquête auquelle Le Soir et le groupe Sud Presse sont partenaires, s’est penchée sur le maintien (ou non) des gestes barrières au sein de la population. Les chercheurs ont évalué quatre comportements de santé recommandés pour limiter la propagation de l’épidémie : le lavage des mains, le port du masque, la distanciation physique et la limitation des contacts sociaux.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

16 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, samedi 1 mai 2021, 17:43

    Bravo à ces 75%, ils sont pleins de bon sens. D'ailleurs ces gestes sont aussi très utile contre le rhume et la grippe !

  • Posté par David Questiaux, jeudi 29 avril 2021, 12:57

    C'est pas une "enquête", c'est un sondage inetrnet dont les questions son biaisées. Bref aucune valeur scientifique. Comme si j'interrogeais 10 fumeurs en leur demandant s'ils fument. 7 vont répondre "oui" et 3 vont mentir. Conclusion de mon ENQUETE, 70% de la population fume. Merci au Soir et autres d'éviter de publier ce genre de conneries, ça aiderait beaucoup de gens je crois. Et merci aux apprentis "chercheurs" et autres "experts" en tout genre de prendre un cours de stats en visio, ça les aiderait peut-être un peu.

  • Posté par Jean Luc, mardi 4 mai 2021, 23:43

    Et un petit cours d'intelligence en visio, ça vous conviendrait ? À condition, bien sûr, que vous disposez de beaucoup, beaucoup de temps de cerveau mobilisable...

  • Posté par massacry olivier, jeudi 29 avril 2021, 18:40

    La prochaine fois, participez-y à l'enquete, vous verrez elle est assez complete, les questions nombreuses, tout comme le choix des réponses. Evidemment si vous partez du principe que les gens ne sont pas honnêtes, on est mal barre.

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 29 avril 2021, 7:09

    Donc, +/- 75 % des francophones parmi les plus éduqués et les plus âgés respecteraient d'après eux-mêmes les gestes barrières à peu près une fois sur deux... Si ça traduit vraiment une réalité, il n'y a vraiment pas de quoi pavoiser !

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs