Accueil Société

Coronavirus: les États-Unis enquêtent sur un nouveau décès après l’administration du vaccin Johnson&Johnson

Les services de santé américains (CDC) discutent vendredi de la suite à donner concernant l’utilisation du vaccin.

Temps de lecture: 2 min

Les services de santé américains du CDC ont ouvert une enquête après que deux nouvelles patientes ont présenté d’importants effets secondaires après avoir reçu le vaccin Janssen contre le coronavirus. Une femme d’une cinquantaine d’années de l’Orégon est ainsi décédée après avoir développé des caillots sanguins ainsi qu’un faible taux de plaquettes deux semaines après avoir reçu l’injection. La deuxième enquête concerne une patiente texane.

Les autorités américaines avaient suspendu mardi dernier l’utilisation du vaccin développé par le laboratoire américain Johnson Johnson afin d’enquêter sur six femmes ayant développé des cas graves de caillots sanguins associés à de faibles niveaux de plaquettes après avoir reçu leur injection. Un cas s’étant par ailleurs révélé mortel. Environ sept millions d’Américains avaient alors déjà reçu le vaccin.

À lire aussi Coronavirus: quand suis-je protégé et de quoi protège le vaccin?

L’habitante de l’Oregon a reçu le vaccin début avril avant qu’une interruption des injections ne soit décidée le 13 avril, selon les autorités sanitaires de l’État. Il reste toutefois encore à déterminer si le vaccin est à l’origine des troubles constatés chez la patiente. Selon un haut responsable des services de santé de l’Etat de l’Orégon, les symptômes présentés par l’intéressée sont comparables à ceux constatés chez les autres patientes.

Avis favorable en Europe

L’Agence européenne des médicaments (EMA) a décidé mardi que le vaccin pouvait continuer à être administré en raison d’un rapport bénéfices/risques favorable. Le fabricant précisant dans la foulée qu’il reprendrait ses livraisons à l’Europe. En Belgique, le Conseil supérieur de la Santé (CSS) doit se prononcer vendredi quant à l’utilisation du vaccin Janssen dans notre pays. L’avis ne pourrait toutefois n’être communiqué qu’après une nouvelle réunion des ministres de la Santé au début de la semaine prochaine.

À lire aussi Vaccins: le bon élève Pfizer tire les marrons du feu

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par Rousseaux , samedi 24 avril 2021, 15:02

    Aux USA, ce sont des condamnations en justice à coups de milliards de dollars : Il est normal que ça stoppe tout, mais de grâce, ne recommençons pas chez nous la bêtise comme celle d’arrêter le Zeneca pour 4 morts de trombinose sur 16 millions de vaccinés !!!

Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko