Thomas Pesquet et trois astronautes ont décollé vers l'ISS à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX (direct vidéo)
La fusée SpaceX a décollé vendredi à 11 h 49 du centre spatial Kennedy en Floride avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet. L’arrimage à l’ISS devrait intervenir samedi matin.

La fusée SpaceX a décollé vendredi du centre spatial Kennedy en Floride avec quatre astronautes à bord, dont le Français Thomas Pesquet, en direction de la Station spatiale internationale (ISS), les premières minutes du vol se déroulant bien. Le décollage du lanceur Falcon-9, salué par des applaudissements dans la salle de contrôle de SpaceX, a eu lieu à 11 h 49 (heure belge).
En plus de Thomas Pesquet pour l’agence spatiale européenne (ESA), les trois autres membres d’équipage de la mission Crew-2 sont les astronautes américains Shane Kimbrough et Megan McArthur et le Japonais Akihiko Hoshide. «Et voilà quatre astronautes originaires de trois pays différents de (cette mission) Crew-2 désormais en route vers la seule et unique Station spatiale internationale», s’est félicité un commentateur de SpaceX.
Les internautes ont pu voir les quatre astronautes témoigner leur enthousiasme en applaudissant, à leur entrée en orbite, grâce à une caméra embarquée dans leur vaisseau Dragon.
C’est le troisième vol habité de SpaceX, société privée fondée par Elon Musk qui transporte désormais les astronautes de la Nasa après neuf ans de dépendance américaine vis-à-vis des fusées russes Soyouz.
Mission « Alpha »
L’agence spatiale européenne a surnommé la mission « Alpha », en référence à Alpha du Centaure, le système stellaire le plus proche de notre système solaire.
Pendant sa mission de six mois, l’équipe sera chargée de mener une centaine d’expérimentations scientifiques. Parmi les préférées, selon Thomas Pesquet, l’examen des effets de l’apesanteur sur les organoïdes cérébraux (de mini-cerveaux créés en laboratoire).
Les scientifiques espèrent que ces recherches pourront aider les agences spatiales à se préparer aux missions qui exposeront les équipes aux difficultés de l’espace pour de longues périodes, et même à aider à combattre les maladies du cerveau sur Terre.
Autre élément important de la mission: la mise à niveau du système d’alimentation solaire de la station en installant des nouveaux panneaux compacts qui se déroulent comme un énorme tapis de yoga.
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
-
Posté par PREUMONT Danielle, vendredi 23 avril 2021, 14:45
-
Posté par Scailteur Claude, vendredi 23 avril 2021, 13:40
-
Posté par PRIGENT Yannick, vendredi 23 avril 2021, 16:16
-
Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, vendredi 23 avril 2021, 12:58
-
Posté par OPDEBEECK Jean-Marie, vendredi 23 avril 2021, 12:57
Plus de commentairesFascinant, j'ai regardé le décollage en direct, je trouve cela extraordinaire, j'attends impatiemment la suite de leurs aventures, c'est mieux que Hergé (que je déteste) !
Le titre de cet article parle de trois astronautes et de Thomas Pesquet. Bon ! Mais alors qui est ce Thomas Pesquet qui n'est donc pas astronaute?
Un spationaute européen de l’ESA donc c’est bien normal qu’il soit mis en avant pour cette mission par les médias européens comme les américains mettent en avant leurs astronautes.
Par quelle déformation déontologique les media francophones ne mettent-ils en évidence que le seul Français Pesquet ?? Les 3 autres ne sont-ils pas dignes d'intérêt ??
Par quelle déformation déontologique les media francophones ne mettent-ils en évidence que le seul Français Pesquet ?? Les 3 autres ne sont-ils pas dignes d'intérêt ??