Variant indien en Belgique: le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration demande d’interdire l’arrivée d’étudiants étrangers
Une vingtaine d’étudiants infirmiers en provenance d’Inde en formation à Alost et Louvain sont atteints par le variant indien du coronavirus.

Le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) a demandé au Comité de concertation d’interdire la migration des étudiants étrangers vers notre pays, après qu’il est apparu que 20 étudiants indiens ont été infectés par la variante indienne du coronavirus. Il l’a fait savoir dans une interview accordée à VTM News.
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) envisage de renforcer les mesures de quarantaine pour les personnes en provenance de certaines régions à fort risque pandémique, comme l’Inde, a-t-elle indiqué vendredi sur la VRT-radio.
Une vingtaine d’étudiants infirmiers en provenance d’Inde en formation à Alost et Louvain sont atteints par le variant indien du coronavirus.
Ceux-ci sont arrivés début avril en Belgique après un transit par Paris. Ils avaient été testés négativement à leur départ d’Inde, à leur arrivée à Paris, ainsi qu’en Belgique, selon la ministre Verlinden.
Mais au 7e jour après l’entrée en Belgique, la contamination fut toutefois confirmée. « Ces étudiants sont bien conscients de l’importance qu’ils restent en quarantaine. J’ai donc confiance qu’il n’y a aura pas de nouvelles contaminations », a dit la ministre.
Sur base des règles en vigueur, toutes les personnes en provenance de pays tiers hors UE doivent se soumettre à une quarantaine et se faire tester. Mme Verlinden envisage malgré tout de renforcer ces mesures pour les personnes venant de régions à haut risque pandémique.
« Aujourd’hui, ceux qui sont en quarantaine peuvent encore faire des courses essentielles, ou se rendre chez le pharmacien ou le médecin. Il faut voir si ces règles ne doivent pas être resserrées pour les personnes en provenance de régions à haut risque », fait valoir la ministre qui précise que la mesure relève des Régions toutefois. « Nous allons évoquer cela avec elles. »
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir23 Commentaires
-
Posté par Simon Marie Thérèse , samedi 24 avril 2021, 11:13
-
Posté par Dupont Vincienne, vendredi 23 avril 2021, 23:09
-
Posté par Dubois Raymond, vendredi 23 avril 2021, 18:38
-
Posté par LIENARD NORBERT, vendredi 23 avril 2021, 16:30
-
Posté par Monet Francis, vendredi 23 avril 2021, 16:18
Plus de commentairesComment a-t-on pu laisser entrer ces étudiants non vaccinés en plus.
Bravo M. Mahdi. Malheureusement il est déjà bien tard, comme toujours en Belgique, et vous êtes bien seul parmi les irresponsables.
Prévoir - Avoir du bon sens dans la gestion - Interdiction et amendes pour certains et autorisations pour d'autres - QUI sera capable d'expliquer les raisons de tant de contradictions ??? QUI prend - signe les documents pour autoriser de telles décisions en CONNAISSANT les problèmes liés à cette période - d'épidémie mondiale ???
Pourquoi faut il toujours attendre un problème pour prendre les bonnes décisions?
La définition de "voyage essentiel" doit être revue et être beaucoup plus restrictive. De plus, il faut interdire l'accès des voyageurs venant d'Inde et des pays voisins de l'Inde ainsi que ceux des pays d'Amérique du Sud, vu le danger des variants de ces différentes régions.