QAnon et autres: l’Hexagone inquiet d’une influence croissante
A 8 ans, Mia est devenue bien malgré elle l’incarnation même du danger du nouvel engouement français pour les théories du complot.


Enlevée par des hommes proches de la mouvance survivaliste recrutés par sa mère, elle-même adepte de théories du complot inspirées de QAnon, la petite Mia, 8 ans, est devenue en quelques jours l’incarnation même du danger du nouvel engouement français pour le complotisme.
En février dernier, une note de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) remise au gouvernement français dressait un état des lieux inquiétant des nouvelles tendances de dérives sectaires, dont certaines prospèrent à la faveur de la crise sanitaire. Parmi ces phénomènes : venu des Etats-Unis et apparu il y a deux ans en France, le mouvement complotiste pro-Trump QAnon a fait l’objet de dix signalements depuis 2020, qui « constatent l’emprise et l’endoctrinement de proches ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire