Accueil Opinions

Marc Ferro est entré dans l’Histoire

L’historien français est mort à l’âge de 96 ans. Il restera comme l’un des meilleurs spécialistes de la Révolution russe et de la Grande Guerre.

Article réservé aux abonnés
Chef du service Forum Temps de lecture: 2 min

Marc Ferro, grand spécialiste de l’URSS et de la Première Guerre mondiale, s’en est allé à l’âge de 96 ans, des suites du covid.

Si les deux tomes de La Révolution de 1917 (Aubier, 1967) ou La Grande Guerre : 1914-1918 (Gallimard, 1968) demeurent des ouvrages de référence plus d’un demi-siècle après leur publication, ce sont sans doute ses nombreux passages à la télévision qui resteront dans la mémoire des plus anciens. Avec son confrère Alain Decaux, disparu en 2016, Marc Ferro a mis l’histoire à la portée du grand public, notamment via « Histoire parallèle », qu’il présenta durant douze ans sur Arte.

Son parcours aurait pu s’arrêter dès 1943 si Maurice Merleau-Ponty, son professeur de philosophie au lycée Carnot, ne lui avait pas recommandé de fuir en zone libre avec d’autres condisciples juifs ; sa mère n’aura pas cette chance, elle mourra à Auschwitz.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Opinions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs