Accueil Société

Terrasses, culture...: voici toutes les mesures prises par le Comité de concertation

Le Comité de concertation est achevé. On ouvrira les terrasses entre 8 et 22 heures, normalement dès le 8 mai. En matière de culture : 50 personnes maximum en extérieur au 8 mai ; 200 personnes à l’intérieur en juin.

Temps de lecture: 2 min

Le Comité de concertation, qui a débuté peu après 15 heures, s’est achevé peu avant 18h. En voici les conclusions.

Pour l’horeca

Pour ce qui concerne l’ouverture-fermeture des terrasses, ce sera 8 heures-22 heures - il avait été, dans un premier temps, question de limiter la soirée à 21 heures. Quatre personnes par table ; et plus si on reste en famille. La limite des 50 personnes par terrasse a été abolie.

Ces mesures devraient être d’application dès le 8 mai. Officiellement, la date doit encore être confirmée, mais, en coulisses, tout le monde s’accorde pour dire que la date ne devrait pas être repoussée.

Pour la culture

Au chapitre culture, l’option est la suivante : autorisation des représentations, spectacles et événements avec 50 personnes maximum à l’extérieur, toujours à partir du 8 mai. On réévaluera la situation chemin faisant dans les semaines qui suivront, selon deux indicateurs : les capacités en soins intensifs, l’avancement de la vaccination pour les plus de 65 ans ; il faudra s’assurer que 80 % des personnes de cette classe d’âge sont vaccinées.

Cela étant, en juin, si tout va bien, on autorisera 200 personnes maximum à l’intérieur comme à l’extérieur, avec une balise de 75 % de la jauge de la salle, tout cela avec port du masque et distanciation sociale obligatoires. Le Codeco ne s’avance pas pour les mois de juillet et août. On se reverra dans les prochaines semaines pour évaluer la situation et donner alors des perspectives à plus long terme.

Pour les activités de jeunesse

Le Comité de concertation reconfirme qu’à partir du 8 mai, les activités organisées à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants. Pour tous les âges, mais sans nuitée.

Les enfants (jusqu’à 12 ans inclus) peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin.

Pour les commerces et métiers de contact

Dès le 26 avril, les commerçant pourront recevoir leurs clients sans rendez-vous.

Concernant les métiers de contacts, dont les coiffeurs, ils pourront rouvrir dès le 26 avril également, « sous les conditions de protocoles renforcés ».

Pour la bulle extérieure

Dès le 26 avril, il est permis de se rencontrer à l’extérieur par groupe de dix personnes.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Coulon Michel, vendredi 23 avril 2021, 19:29

    Aucun mot ni prévision pour l'horeca en intérieur. Je sens que mon premier resto 2021 sera à tenerife.. Ou a Lille?

  • Posté par Jérôme De Greef, vendredi 23 avril 2021, 18:42

    Est-ce que ces politicards se rendent compte, de l'intérieur de leur bulle, que plus personne ne les entend voire les écoute.

  • Posté par Clément Michael , vendredi 23 avril 2021, 18:03

    Trop fort. 4 par table jusque 22h. Mais plus de couvre feu et pas plus de 3 en rue après 22h. Y'en aura un qui devra rentrer à pied....

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, vendredi 23 avril 2021, 17:29

    Mais diable pourquoi les médias s'escriment à vouloir annoncer avant tout le monde ce qui va peut-être être décidé ? Pour faire un scoop ? Et, si les annonces officielles vont dans un autre sens, ce sera un flop !! Et ensuite, beaucoup de gens diront qu'ils n'y comprennent plus rien, que cela change tout le temps et "on avait pourtant dit que...", etc...

  • Posté par VERDOODT-COLART Jean-Marie, vendredi 23 avril 2021, 19:28

    @ L.P. et De Greef : Si les journalistes sont informés par des fuites (puisque VOUS savez tout) il faudra expliquer pourquoi tant d'annonces prématurées sont erronées !

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko