Terrasses, culture...: voici toutes les mesures prises par le Comité de concertation

Terrasses, culture...: voici toutes les mesures prises par le Comité de concertation

Le Comité de concertation, qui a débuté peu après 15 heures, s’est achevé peu avant 18h. En voici les conclusions.

Pour l’horeca

Pour ce qui concerne l’ouverture-fermeture des terrasses, ce sera 8 heures-22 heures - il avait été, dans un premier temps, question de limiter la soirée à 21 heures. Quatre personnes par table ; et plus si on reste en famille. La limite des 50 personnes par terrasse a été abolie.

Ces mesures devraient être d’application dès le 8 mai. Officiellement, la date doit encore être confirmée, mais, en coulisses, tout le monde s’accorde pour dire que la date ne devrait pas être repoussée.

Pour la culture

Au chapitre culture, l’option est la suivante : autorisation des représentations, spectacles et événements avec 50 personnes maximum à l’extérieur, toujours à partir du 8 mai. On réévaluera la situation chemin faisant dans les semaines qui suivront, selon deux indicateurs : les capacités en soins intensifs, l’avancement de la vaccination pour les plus de 65 ans ; il faudra s’assurer que 80 % des personnes de cette classe d’âge sont vaccinées.

Cela étant, en juin, si tout va bien, on autorisera 200 personnes maximum à l’intérieur comme à l’extérieur, avec une balise de 75 % de la jauge de la salle, tout cela avec port du masque et distanciation sociale obligatoires. Le Codeco ne s’avance pas pour les mois de juillet et août. On se reverra dans les prochaines semaines pour évaluer la situation et donner alors des perspectives à plus long terme.

Pour les activités de jeunesse

Le Comité de concertation reconfirme qu’à partir du 8 mai, les activités organisées à l’extérieur seront autorisées avec un maximum de 25 participants. Pour tous les âges, mais sans nuitée.

Les enfants (jusqu’à 12 ans inclus) peuvent se retrouver à l’intérieur avec 10 participants maximum.

Les foires et brocantes et marchés aux puces non professionnels, seront également autorisés à partir de juin.

Pour les commerces et métiers de contact

Dès le 26 avril, les commerçant pourront recevoir leurs clients sans rendez-vous.

Concernant les métiers de contacts, dont les coiffeurs, ils pourront rouvrir dès le 26 avril également, « sous les conditions de protocoles renforcés ».

Pour la bulle extérieure

Dès le 26 avril, il est permis de se rencontrer à l’extérieur par groupe de dix personnes.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous