Un cimetière millénaire et des propriétaires en quête de solution
L’Apaw a mis au jour 38 tombes sur la surface prévue pour la construction d’une maison. Mais il y en a sans doute des centaines d’autres à proximité.


Si la datation au carbone 14 réalisée en urgence se confirme, la nécropole découverte à Virelles remonte aux environs de l’an 1000, plutôt qu’aux 8è ou 9è siècles comme on l’a d’abord cru. « Cela remet en cause la théorie selon laquelle les cimetières de plein champ avaient disparu à cette époque au profit des ensevelissements autour des églises », explique avec enthousiasme Frédéric Chantinne, l’archéologue de l’Awap.
Les fouilles ont porté sur la surface de 120 mètres carrés prévue pour la construction d’une maison : « Nous avons retrouvé 38 tombes, mais il devait y en avoir une cinquantaine. Globalement, sur ce terrain de 30 ares, nous estimons que 800 corps ont été inhumés. A raison d’un jour de travail pour une personne et un corps, la tâche est immense. Le chantier est terminé. Si la construction devait se poursuivre, d’autres fouilles seraient prévues. Les sépultures ont souffert avec l’érosion, elles sont parfois à 40 centimètres de la surface. »

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire