Accueil Société

Comment les échecs sont (re)devenus cool

A la faveur du confinement et du gros, gros coup de pouce du « Jeu de la dame », les échecs vivent un regain de popularité inédit. Surtout, le jeu a épousé les codes d’internet et des réseaux sociaux.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Enquêtes Temps de lecture: 7 min

Et si votre ado troquait Fortnite contre un bon vieil échiquier (ok, peut-être virtuel) ? A la faveur d’un alignement des astres plutôt inespéré, le jeu millénaire jouit d’une nouvelle popularité hors norme, au point de squatter très sérieusement Twitch, la plateforme préférée des gamers. En 2021, les échecs, c’est cool.

La faute, d’abord, au premier confinement, qui a poussé nombre de citoyens désœuvrés à se retourner vers les jeux de leur enfance, parmi lesquels les échecs. « C’est un jeu qui s’adapte parfaitement à la pratique en ligne », explique Laurent Vérat, manager du champion français Maxime Vachier-Lagrave, qui dispute actuellement le prestigieux tournoi des candidats (voir par ailleurs). « Comme c’est joué partout dans le monde, quelle que soit l’heure, on trouve un adversaire avec des plateformes qui comptent en permanence entre 100.000 et 300.000 personnes en train de jouer. »

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs