Accueil Sports Football Football belge

Codeco: pas de spectateurs pour les playoffs de foot, le sport amateur renvoyé au 11 mai

Si le sport professionnel et (surtout) amateur attendait quelque chose de ce Comité de Concertation, les espoirs ont été déçus. Toutefois, malgré la réserve des chiffres, les ouvertures ne sont pas si éloignées que ça dans le temps.

Temps de lecture: 2 min

Les sportifs, amateurs et professionnels, ont été renvoyés au vestiaire, ou presque, jusqu’au Comité de concertation du 11 mai prochain. Il y aura certes quelques avancées à partir du 8 : activités autorisées à l’extérieur pour 25 personnes (sans limite d’âge), et à 10 personnes maximum (plus un accompagnateur) à l’intérieur, mais pour les moins de 13 ans seulement. Voilà, c’est tout. Pas de quoi lancer les interclubs de tennis début mai, par exemple. Et encore moins rejoindre les aspirations des clubs professionnels qui ne pourront se satisfaire de la jauge de spectateurs fixée à 50 personnes en mai. « Il semble que nous devrons donner rendez-vous aux supporters au début de la prochaine saison seulement », soupire Pierre François, le CEO de la Pro League de football (Pro League de foot). Seule (petite) lueur d’espoir pour certains clubs : l’ouverture des terrasses pourra peut-être permettre à certains clubs de faire tourner leur buvette. Un pis-aller, même si David Delferière, le président de l’aile francophone de l’Union belge (ACFF) se veut optimiste. « Par le passé, on me reprochait d’être pessimiste mais je suis moins déçu que je ne le craignais après nos contacts récents avec les autorités », souligne-t-il. « D’ici le 8 moi, je vois que la possibilité grandit pour une reprise des entraînements, l’organisation de matches amicaux ou des stages de jeunes pendant l’été. »

Au passage, il souligne que des tests grandeur nature en extérieur restent toujours d’actualité dans les trois communautés du pays. « Une quarantaine de projets auxquels nous voulons bien sûr participer. Ils ne portent pas sur notre capacité à organiser : on l’a déjà prouvé et je pense bien sûr à toutes les disciplines du sport amateur dont nous sommes solidaires. Espérons simplement qu’ils ne vont pas tarder à être choisis et que les résultats scientifiques seront vite connus. Les perspectives données me font croire, contrairement à la saison passée et mes craintes avaient été fondées, que nos championnats pourront reprendre et aller à leur terme. Pour avoir des contacts avec les clubs, je sais que les idées ne manquant pas pour permettre des organisations. Des études ont démontré que la part des buvettes dans le budget d’un club sportif dépend s’élève entre 45 et 55 %. Quand ce sera derrière nous, il faudra peut-être repenser tout cela. »

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Football belge

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb