Décès de l’acteur Yves Rénier, interprète du «Commissaire Moulin»

Yves Renier.
Yves Renier. - AFP.

Inoubliable interprète du « Commissaire Moulin » pendant plus de 25 ans sur TF1, Yves Rénier est décédé à 78 ans, après avoir marqué le petit écran comme réalisateur également, avec des téléfilms à succès inspirés de faits divers.

Il est décédé dans la nuit de vendredi à samedi d’un malaise cardiaque à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), a annoncé son épouse Karin à l’AFP.

Il « fit souvent partie des grands succès de fiction de TF1 », a tweeté la chaîne, rappelant qu’il était encore à l’écran jeudi dans « Léo Mattéi, Brigade des mineurs ».

« Yves Rénier, acteur, nous a donné à voir un justicier au grand coeur avec le Commissaire Moulin et le réalisateur nous a proposé son regard intelligent et humaniste sur les grands faits divers criminels de ces dernières années », a réagi la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, adressant ses « condoléances » à ses proches.

Egalement réalisateur, il a connu sur le tard un certain succès en tant que réalisateur pour la télévision en s’inspirant d’affaires policières récentes. On lui doit notamment «  Je voulais juste rentrer chez moi «, sur l’affaire Patrick Dils, «  Jacqueline Sauvage : C’était lui ou moi », avec Muriel Robin, et « La Traque », sur Michel Fourniret.

Né le 29 septembre 1942 à Berne (Suisse), fils de l’acteur français Max Renier et d’une mère anglaise, Yves Rénier a commencé sa carrière au cinéma en 1961 dans « Le Comte de Monte-Cristo » de Claude Autant-Lara. Après cette première expérience, il enchaîne péniblement plusieurs films.

C’est en 1965 qu’il rencontre le succès public dans la mini-série « Belphégor » de Claude Barma, où il partage l’affiche avec la chanteuse Juliette Gréco. Il jouera également dans la série « Les Globe-trotters » (1966), où il est aux côtés de l’acteur Edward Meeks, un aventurier qui fait le tour du monde avec ses économies.

Féru de faits divers, c’est son personnage de « Moulin » qui lui offre la notoriété. Dans cette série créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol, il incarne un policier à la poursuite de meurtriers, racketteurs et criminels avec un look décontracté. La série télévisée est interrompue en 1982 avant d’être reprise en 1989 par Yves Rénier et Georges Moréas, ex-commissaire à la retraite.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous