Accueil Monde France

Coronavirus: 140 personnes «vaccinés» par erreur au sérum physiologique en France

L’injection est sans conséquence pour leur santé.

Temps de lecture: 2 min

Cent quarante personnes venues se faire vacciner contre la Covid-19 mardi dans un centre de vaccination à Epernay (Marne), ont reçu par erreur une injection de sérum physiologique au lieu d’une dose de vaccin Pfizer/BioNTech, « sans conséquence pour leur santé », a indiqué le CHU de Reims.

« Mardi après-midi, 140 personnes ont reçu une injection composée uniquement de sérum physiologique. Cette injection est sans conséquence pour la santé, cependant, leur parcours vaccinal reste incomplet », déclare le centre hospitalier de Reims dans un communiqué, confirmant une information de France Bleu Champagne-Ardenne.

À lire aussi Coronavirus: quand suis-je protégé et de quoi protège le vaccin?

Mercredi matin, « immédiatement après la constatation de l’incident (…) une analyse des causes qui ont conduit à cette erreur a été menée », et « une cadre de santé a été missionnée pour renforcer les procédures préexistantes de sécurité », assure le CHU, sans plus de précisions sur la nature de cette erreur.

Les 140 patients concernés, qui n’ont donc pas reçu leur dose de vaccin, ont été contactés dès jeudi par le personnel du centre de vaccination, « pour les informer et leur proposer un nouveau rendez-vous », indique le CHU. Ceux qui le souhaitaient ont pu « échanger avec un médecin pour répondre à leurs interrogations ».

« Le sérum physiologique est une solution d’eau salée utilisée dans différents soins médicaux comme le nettoyage des plaies, des yeux ou encore comme diluant lors d’injections et ne présente pas de conséquences pour la santé », rassure par ailleurs l’hôpital.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

7 Commentaires

  • Posté par Patrick Yamedjeu, dimanche 25 avril 2021, 20:19

    Après tout ce n'est que de l'eau salée à 0,9%. Je parie qu'une bonne proportion de ces 140 personnes ont dû "sûrement" ressentir un mal de tête ou tout autre gène et que leur médecin leur a certainement répondu que c'était le "vaccin qui agissait". MDR.

  • Posté par LIENARD NORBERT, dimanche 25 avril 2021, 13:18

    Le sérum physiologique est conditionné comme les fioles de vaccins?

  • Posté par Smyers Jean-pierre, samedi 24 avril 2021, 21:59

    Au secours! On devrait lire 140 personnes "vaccinéEs" si l'accord était correct, ce qui ne semble pas être une préoccupation majeure de votre journal favori.

  • Posté par burnotte Michel, samedi 24 avril 2021, 18:02

    Certaines doses de vaccin sont donc du simple serum physiologique. Sinon, comment comprendre une telle erreur? Pfizer ou Astra Zeneca auraient donc prévu des placebo pour "vacciner" sans risque certaines personnes.

  • Posté par Eric Flahaut, dimanche 25 avril 2021, 13:47

    Ce serait donc comme ça qu’on « vaccine » les Faucis, les Castex, les Boris Johnssons qui recommandent la vaccination ?

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une