Accueil Monde Asie-Pacifique

Coronavirus: la Belgique envoie 3 millions d’euros d’aide médicale en Inde

L’Inde a enregistré dimanche 349.691 nouvelles contaminations, un nouveau record mondial en une journée. En raison de la pandémie, les soins de santé en Inde sont au bord de l’effondrement.

Temps de lecture: 1 min

Tout comme de nombreux pays, la Belgique envoie de l’aide médicale en Inde, pays lourdement touché par le coronavirus. Il s’agit de 9.000 flacons d’antiviral Remdesivir, d’une valeur de 3 millions d’euros, a indiqué dimanche soir la ministre de la Coopération du développement, Meryame Kitir. Le stock belge sera immédiatement reconstitué via un appel d’offre européen, a précisé la ministre.

La livraison sera effectuée par le biais du Mécanisme de protection civile de l’UE. En Belgique, tout est coordonné par B-Fast, et différents services sont impliqués dans la livraison.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé dimanche sur Twitter que l’Union européenne était prête à soutenir l’Inde. L’Allemagne, la France et les Pays-Bas, entre autres, ont déjà annoncé qu’ils envoyaient de l’aide.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

9 Commentaires

  • Posté par de Maleingreau Charles, mercredi 28 avril 2021, 12:53

    le Remdesivir, mutagène connu et seul médicament recommandé à ce jour par l'UE pour le traitement du Covid, malgré son inefficacité et sa dangerosité. Ou comment nous faire douter à jamais de la capacité de l'UE à nous protéger. C'est criminel de l'envoyer en Inde et ça en dit long sur le cynisme et l'incompétence de nos gouvernants. Mais qui en doutait encore ? La crise du covid aura donné du grain à moudre aux complotismes divers à cause de ces andouilles. Merci

  • Posté par Maldague Thierry, lundi 26 avril 2021, 17:54

    Le gouvernement ne leur fourguerait pas aussi les masques vietnamiens et filtres (non compatibles) qui restent dans les pharmacies?

  • Posté par Bauduin Dominique, lundi 26 avril 2021, 16:34

    C'est un coup de pub de mauvais goût. On se débarasse de notre stock inutile de Remdesivir vers un pays qui a besoin d'une vraie aide médicale....

  • Posté par Doyen Daniel, lundi 26 avril 2021, 12:48

    Le 30/11/2020, LE SOIR publie: https://plus.lesoir.be/340734/article/2020-11-30/la-belgique-depense-43-millions-deuros-pour-le-remdesivir-deconseille-par-loms La Belgique est-elle occupée à mettre la poussière sous le tapis ? De plus il est décidé à cette date d'arrêter toute nouvelle commande de ce produit... Le plus grave est que l'administration de ce médicament provoque des modifications importantes du virus. Dans un pays de 1milliard 400 millions d'habitants, c'est un sérieux coup de pouce de la part de notre pays pour faire éclore de nouveaux variants. Du grand n'importe quoi pour faire "bon genre".

  • Posté par De Villers Léopold, lundi 26 avril 2021, 11:05

    Qui a décidé d'envoyer de REMDESIVIR pour se débarrasser du stock d'un médicament réputé comme inutile par l'OMS alors que la Belgique en a acheté très chère 12.300 doses pour un prix de 4,3 millions d' Euro ?

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Asie-Pacifique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs