Accueil Sports Football Ligue des Champions

Ligue des Champions: place aux demi-finales après la brève révolution de la Super League

Le Real Madrid accueillera Chelsea ce mardi, tandis que l’autre demi-finale opposant le Paris Saint-Germain à Manchester City aura lieu mercredi.

Temps de lecture: 3 min

Après une semaine pleine d’agitation et la tentative de révolution dans le football européen autour de la Super League, la Ligue des Champions revient à l’ordre du jour ces mardi et mercredi. Les demi-finales aller Real Madrid-Chelsea (mardi 21h00) et Manchester City-Paris Saint-Germain (mercredi 21h00) vont animer sur le terrain les amateurs de football.

Trois des quatre demi-finalistes – le Real Madrid, Chelsea et Manchester City – se trouvaient, avec neuf autres grands clubs européens, à l’origine de la Super League, mort-né en quarante-huit heures. Le président de l’UEFA Aleksander Ceferin n’a pas écarté l’idée de prendre des sanctions à l’encontre de ces trois « putschistes ».

En attendant, le jeu reprend ses droits avec un alléchant Real Madrid – Chelsea est au menu. Inconstant cette saison, le Real vient de sortir l’Atalanta et Liverpool, le Real est donc en demi-finale pour la première fois depuis 2018. En Liga, les troupes de Zinédine Zidane sont dans une lutte passionnante pour le titre avec l’Atlético de Madrid, Barcelone et Séville. Samedi, l’équipe de Thibaut Courtois et Eden Hazard a partagé 0-0 à domicile contre le Real Betis. Compte tenu de cette performance décevante, Chelsea ne part pas battu. Depuis que Thomas Tuchel a succédé à Frank Lampard en janvier, Chelsea se porte mieux. L’Allemand veut atteindre la finale de la Ligue des champions pour la deuxième année consécutive, l’année dernière il a perdu avec le PSG contre le Bayern Munich. Son équipe s’attaque au Real après avoir sorti l’Atletico Madrid et Porto.

Le PSG, qui n’a pas participé à l’histoire de la Super League, reçoit Manchester City mercredi. Les Parisiens sont pleins de confiance après avoir éliminé le champion en titre, le Bayern Munich, en quarts de finale, prenant ainsi leur revanche sur la finale perdue de l’année dernière. En huitième de finale, le PSG s’est révélé trop fort pour Barcelone. En Ligue 1, les choses ne vont pas aussi bien que les saisons précédentes pour l’équipe de Mauricio Pochettino, Lille et Monaco sont toujours une menace plus que sérieuse pour le titre national. Manchester City a atteint les demi-finales de la Ligue des champions une fois auparavant, en 2016. Sur leur chemin vers le dernier carré, ils avaient éliminé le PSG. Les Citizens, confortables leaders de la Premier League, espèrent offrir à leur manager Pep Guardiola une première League des Champions depuis son départ du FC Barcelone en 2012. Avec le Barça, il a remporté deux fois la Ligue des champions. Le week-end dernier, City a au moins fait le plein de confiance en remportant la Coupe de la Ligue aux dépens de Tottenham (1-0) pour la quatrième fois consécutive.

Outre Thibaut Courtois, deux Diables Rouges récemment revenus de blessure seront à l’affût : Eden Hazard et Kevin De Bruyne. Hazard semble s’être rétabli juste à temps pour affronter son ancien club de Chelsea, mais il reste à savoir si Zidane l’alignera. Samedi, il a été autorisé à jouer le dernier quart d’heure contre le Betis. Il n’avait plus joué depuis le 13 mars. Hazard n’a joué que 659 minutes cette saison. De Bruyne a joué 87 minutes lors de la finale de la Coupe de la Ligue, dimanche. Le meneur de Manchester City semblait complètement remis de sa blessure à la cheville contractée il y a plus d’une semaine en demi-finale de la FA Cup contre Chelsea. Sur un coup franc, repris de la tête par Laporte, De Bruyne a enregistré sa 17e passe décisive de la saison.

Les matchs retour des demi-finales sont prévus les 4 et 5 mai. La finale aura lieu le 29 mai à Istanbul.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par LAMBOTTE Jean-Pierre, lundi 26 avril 2021, 14:34

    Non, Real-Chelsea n'est pas alléchant ! Le Real devrait être exclu de la compétition. Je ne comprends pas l'attentisme de l'UEFA, qui brandit des menaces, mais n'AGIT pas !

Aussi en Ligue des Champions

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb