Accueil Monde Union européenne

Vaccins: AstraZeneca juge «sans fondement» l’action en justice lancée par l’UE

La Commission européenne a engagé vendredi une action en justice contre le fabricant de vaccins anti-covid AstraZeneca, pour l’insuffisance de ses livraisons, a-t-elle indiqué lundi.

Temps de lecture: 2 min

Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a jugé lundi « sans fondement » l’action en justice lancée par l’Union européenne sur les retards de livraison de son vaccin anti-covid, contre laquelle il promet de « fermement se défendre ».

AstraZeneca dit avoir « complètement respecté » le contrat noué avec Bruxelles et être sur le point de livrer 50 millions de doses d’ici fin avril, conformément à ses prévisions, espérant avoir « l’occasion de régler ce différend le plus tôt possible », selon un communiqué.

L’UE, à l’inverse, affirme que le laboratoire n’a livré au premier trimestre que 30 millions de doses à l’UE sur les 120 millions promises contractuellement. Au deuxième trimestre, il ne compte en fournir que 70 millions sur les 180 millions initialement prévues.

« Difficiles à fabriquer »

« Les vaccins sont difficiles à fabriquer, comme l’ont montré les problèmes rencontrés par plusieurs groupes en Europe et dans le monde. Nous faisons des progrès pour relever les défis techniques et notre production s’améliore », argumente le laboratoire.

Mais il précise que cela prendra du temps avant de pouvoir augmenter le nombre de doses à distribuer.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a lui réitéré lundi son soutien à AstraZeneca, qui a été « un partenaire très solide pour le Royaume-Uni et en fait dans le monde », selon le porte-parole de Downing Street.

À lire aussi Union européenne: pourquoi la vaccination a été lente à l’allumage

« Ils représentent une part cruciale de notre programme de vaccination et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec eux ».

La Commission a déjà activé le 19 mars dernier une procédure contractuelle de règlement des différends pour résoudre le conflit avec AstraZeneca, et a annoncé ne pas avoir activé l’option dont disposait l’UE, dans le contrat, pour acheter 100 millions de doses supplémentaires.

L’utilisation du vaccin AstraZeneca a été restreinte dans la plupart des pays de l’Union européenne à cause de très rares cas de thromboses qu’il peut provoquer. Le Danemark ne l’utilise plus.

À lire aussi Coronavirus: quand suis-je protégé et de quoi protège le vaccin?

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Galasse Jean-Noël, lundi 26 avril 2021, 23:36

    Il n'y a aucun commentaire à faire puisque personne ne connaît le contrat signé entre l'UE et AZ, ce ne seraient que supputations...

  • Posté par GERDAY Michel, lundi 26 avril 2021, 18:44

    AstraZeneca n'a pas à juger, mais à se défendre.

  • Posté par G Jean Luc, lundi 26 avril 2021, 17:22

    Difficiles à fabriquer ... pour l'Europe mais pas pour les autres, Boris est bien d'accord avec AZ

  • Posté par Smyers Jean-pierre, lundi 26 avril 2021, 15:46

    Le loyal Boris leur marque toute son approbation pour avoir si bien détourné vers la Grande-Bretagne les doses destinées à l'Europe... Perfide Albion.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une