Accueil Société

Yvon Englert: «Il est important de se faire vacciner pour se protéger, pas pour plaire à Jan Jambon»

Le Monsieur vaccination en Wallonie balaye les attaques politiques venues de Flandre. Il reconnaît toutefois que convaincre les francophones de se faire vacciner contre le coronavirus n’est pas aisé. Et rappelle que tous les centres sont ouverts aux Wallons de plus de 75 ans.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Politique Temps de lecture: 5 min

Le Monsieur vaccination en Wallonie, Yvon Englert, ne se laisse pas impressionner par les déclarations politiques venues du nord du pays ce week-end. Pour rappel, le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) et son ministre de la Santé, Wouter Beke (CD&V) ont demandé des « efforts » aux francophones afin de stimuler l’adhésion à la campagne de vaccination contre le coronavirus. Sinon, ils déconfineront de leur côté.

Englert le médecin, ex-recteur de l’ULB et désormais reconverti en commissaire corona wallon, ne nie pas les défis mais préfère croire en « la réalité des faits ».

Il y a un souci d’adhésion à la vaccination côté francophone ?

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

22 Commentaires

  • Posté par Bastidon Pauline, lundi 3 mai 2021, 20:21

    L'hésitation chez certains peut être expliquée par toutes les annonces contradictoires concernant certains vaccins de type AstraZeneca. Certains ne se considèrent peut-être pas non plus comme concernés par la maladie, car n'ayant pas plus de 65 ans. Il y a une bonne manière de traiter le problème : - permettre à ceux qui hésitent de reprendre le train en marche plus tard. - dans l'intervalle, accélérer la cadence de vaccination en permettant à tous les + de 18 ans qui le souhaitent de se faire vacciner. - privilégier les vaccins mieux acceptés pour les futures commandes. - et une fois que tout le monde aura eu la possibilité réelle de recevoir le vaccin (2 doses le cas échéant), mettre en place un passeport vaccinal qui offrira beaucoup plus de liberté aux vaccinés.

  • Posté par De Groote Yves, mardi 27 avril 2021, 19:41

    Monsieur Englert, J'ai joué le jeu et j'ai reçu mon premier vaccin. Pourquoi, dès lors, m'avoir imposé un vaccin au rabais, l'AstraZeneca. Etant avec comorbidités, je recevrai ma deuxième dose en juillet pour trouver 66% d'immunité fin juillet. J'ajoute que les critères d'attribution pour tel ou tel vaccin sont très aléatoires.

  • Posté par marsily louise, mardi 27 avril 2021, 19:00

    Il y a aussi les ceusses qui ont les yeux ouverts, les oreilles ouvertes et les neurones ouvertes. Faites leur confiance, ils réfléchissent alors que les autres sont des moutons ?????

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mercredi 28 avril 2021, 16:31

    Vous parlez de ces moutons qui suivent sans une once de réflexion des sites valorisés par un certain M. Pe(e)ters, ou ceux qui suivent en bêlant les invectives de Mme Vigneron? Vous avez raison, Mme Marsily, de faire confiance à ceux qui font confiance à la science! Scientia vincere tenebras!

  • Posté par Van Haesendonck Eric, mardi 27 avril 2021, 17:30

    Le manque d'adhésion à la vaccination en Wallonie et à Bruxelles risque de vite poser un problème lors du deconfinement. La quasi totalité des hospitalisations concernent les plus de 65 ans et les gens avec comorbidite. Si en Wallonie 30% de cette population n'est pas vaccinée contre 10% en Flandre, cela veut-il dire qu'à mesures de deconfinement égales on risque 3 fois plus d'hospitalisations en Wallonie ? Si c'est le cas on risque soit de se retrouver avec des hôpitaux saturés en Wallonie alors qu'il y a suffisamment de capacité en Flandre ? Dans ces conditions une régionalisation du deconfinement ne risquerait-elle pas de s'imposer ? Il est urgent que la Wallonie et Bruxelles trouvent le moyen d'augmenter l'adhésion des seniors sinon la Flandre va se deconfiner sans nous.

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs