Accueil Culture Arts plastiques

Sculpture: une importante découverte artistique et historique à Bruxelles

En commençant à étudier une sculpture bruxelloise en vue d’une restauration, les équipes de l’IRPA ont découvert que celle-ci est sans doute l’œuvre du célèbre sculpteur italien Guglielmo Della Porta.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 3 min

On gagne toujours à donner un petit coup de torchon à la maison. En l’occurrence, au Musée de la Ville de Bruxelles, c’est bien plus que cela qu’ont fait les spécialistes de l’IRPA invités à étudier une sculpture du XVIe siècle afin d’en préparer la restauration.

Avant de se lancer dans les grands travaux, l’équipe de l’IRPA a commencé par analyser les matériaux utilisés pour la réalisation des Trois Grâces. Pas simple vu l’énorme couche de vernis qui recouvre cette sculpture de 1545 et lui donne un côté peu engageant. Surprise : alors qu’on pensait que celle-ci, plutôt mal connue et peu mise en évidence, avait été réalisée en albâtre, il s’est avéré qu’elle est en marbre. Ce qui change pas mal de choses pour son attribution. En effet, si l’albâtre était utilisé pour les sculptures réalisées dans nos régions à la Renaissance, le marbre blanc, lui, était essentiellement utilisé en Italie.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

0 Commentaire

Aussi en Arts plastiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs