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Coronavirus: une incroyable perte de 53 millions d’euros pour Liverpool

Liverpool a annoncé mardi une perte avant impôts de 46 millions de livres (53 millions d’euros) pour son exercice 2019/2020, plombé par le Covid, un an après avoir enregistré un bénéfice de 42 millions de livres (48,3 millions d’euros).

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Une semaine après avoir dû jeter l’éponge pour le projet de Super Ligue dissidente européenne, cette annonce explique sans doute en partie les motivations des Reds quand ils rêvaient de cette très lucrative ligue semi-fermée.

Le club estime que la perte totale de revenus causée par la pandémie atteindra les 120 millions de livres (138 millions d’euros) quand les supporters seront autorisés à revenir dans les stades.

La suspension de la saison en mars et sa reprise à huis-clos trois mois plus tard a durement touché un club aux revenus un peu moins diversifiés que les mastodontes de Manchester.

Le propriétaire américain Fenway Sports Group avait même accepté de vendre 10 % du club au fonds d’investissement RedBird Capital pour 543 millions de livres (624 millions d’euros), le mois dernier.

Ces résultats intègrent 3,4 millions de livres (3,9 millions d’euros) de prime pour la victoire en Ligue des champions 2019, versée après la clôture de l’exercice précédent.

Les revenus commerciaux (sponsors, merchandising) ont progressé de 29 millions de livres (33 millions d’euros), ce qui n’a pas permis de compenser les baisses des recettes jour de match et des revenus liés aux droits de diffusion, pour un total cumulé de 72 millions de livres (83 millions d’euros).

La masse salariale a progressé, elle, de 310 millions de livres (356 millions d’euros) à 325 millions de livres (373,5 millions d’euros).

« Ce rapport financier qui s’arrête en mai 2020 (…) commence à démontrer l’impact financier initial de la pandémie et les réductions significatives de certains postes de revenus », a commenté le directeur exécutif Andy Hughes.

Il a cependant assuré que le club, qui était « dans une situation financière solide » avant la pandémie, a réussi à « gérer les coûts avec efficacité pour naviguer lors de cette période tellement inédite », a-t-il ajouté.

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