La Lettre d’Ivan De Vadder: Le rite de purification politique
Le statut et les indemnités des parlementaires belges restent avantageux comparé aux régimes des employés ou des fonctionnaires, mais ils font l’objet d’adaptations constantes qui visent à en diminuer l’importance.


Un article de la Constitution belge semble, en 2021, être complètement dépassé. Il s’agit de l’article 66 qui stipule que « chaque membre de la Chambre des représentants jouit d’une indemnité annuelle de douze mille francs ». Pour les plus jeunes d’entre nous, le franc belge a été remplacé par l’euro en 2002, et 12.000 francs valaient 300 euros, un montant loin de l’indemnité réelle des députés. La deuxième ligne de l’article démontre à quel point il date d’un monde périmé : « Les membres de la Chambre des Représentants ont droit au libre parcours sur toutes les voies de communication exploitées ou concédées par les pouvoirs publics. » Actuellement, dans « le statut du membre de la Chambre des représentants », il est indiqué qu’« une intervention dans les frais de déplacement est accordée à chaque membre de la Chambre qui fait connaître son intention d’utiliser en ordre principal sa voiture personnelle ».
Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction Le journal en version numérique Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir0 Commentaire