Coronavirus: arrivées interdites depuis l’Inde, le Brésil et l’Afrique du Sud
A quelques rares exceptions près, les passagers en provenance de ces pays où circulent de nouveaux variants du Covid-19 sont interdits d’entrée en Belgique.


Pour tenter de limiter la propagation des nouveaux variants du Covid-19, le gouvernement belge a décidé ce mardi d’interdire l’entrée des passagers en provenance d’Inde, du Brésil et d’Afrique du Sud. L’arrivée la semaine via Paris d’étudiants indiens contaminés a en effet poussé le gouvernement belge à examiner les procédures qui étaient en place, et à les renforcer.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Vous n’avez pas de compte ? Créez-le gratuitement ci-dessous :
S'identifier Créer un compteQuelques règles de bonne conduite avant de réagir3 Commentaires
Toujours attendre les problèmes pour essayer de trouver une solution mais jamais au grand jamais essayer de prévenir
On sait que ces mesures doivent être prises au niveau Communauté Européenne, sinon elles ne servent à rien. Cela fait plusieurs semaines que nous connaissons l'existence de ces variants et nous réagissons maintenant ? et l'Europe, quand va t-elle réagir ?
Cher Lucio, L'Europe, comme vous dites, ne pourra réagir que quand les Etats membres lui en donneront la faculté: il s'agit toujours de compétences, comme par exemple en matière sanitaire, les institutions EU n'ont pas le pouvoir suffisant (comme par exemple fermer les frontières). Cela tout simplement parce que les Etats membres ne lui ont pas cédé cette possibilité: voilà pourquoi chacun fais ce qu'il veux, car les competences partagées avec la Commission sont bien moins de ce qu'on peut le penser. C'est beau à dire à chaque fois: qu'est-ce que l'Europe fait? Il faudrait se demander d'abord, quel est le pouvoir effectif de la Commission EU et demander plutôt aux gouvernements nationaux de s'accorder pour une coordination centralisée..