Accueil Belgique Politique

Vie privée: au Parlement, Frank Robben a tourné autour du pot

Entendu en commission Justice, « Monsieur Big data » s’est surtout étendu sur son CV et ses idéaux. Les députés sont restés sur leur faim, mais ils ont promis d’être désormais vigilants.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

Frank Robben, qui cumule plusieurs fonctions à la Banque carrefour de la sécurité sociale, la plateforme eHealth, la Smals ou encore l’Autorité de protection des données (APD), était fort attendu, ce mardi à la commission Justice de la Chambre. Il était entendu par les députés sur le projet « Putting Data at the center », dont Le Soir a révélé l’existence.

Ce projet « PDC », porté par le SPF Bosa (et non la Smals comme nous l’avions erronément écrit), avait pour ambition d’« offrir une vue intégrée » sur les données des citoyens et entreprises en matière de santé, de sécurité sociale, de fiscalité ou encore de justice. Mais, ont souligné les députés, il n’avait pas de bases légales – ou à tout le moins imprécises. Il a en outre échappé au Parlement, à l’exécutif et au contrôle de l’APD, ce que les députés ont largement épinglé. Entre-temps, rappelons que le secrétaire d’État à la protection des données y a mis fin.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

12 Commentaires

  • Posté par Debersaques Bart, mercredi 28 avril 2021, 23:01

    je remercie la Ligue des Droits Humains https://www.liguedh.be/vie-privee-la-cour-constitutionnelle-donne-a-nouveau-raison-a-la-ldh-et-ses-partenaires-en-annulant-partiellement-la-loi-sur-la-conservation-des-metadonnees-de-communication/

  • Posté par Albin S. Carré, mercredi 28 avril 2021, 12:20

    Les députés sont restés sur leur faim et tout peut continuer comme si de rien n'était. Le décumul des fonctions, à fortiori celui de fonctions incompatibles, tout le monde y pense et puis oublie?

  • Posté par Lecomte Nicolas, mercredi 28 avril 2021, 11:22

    Bonjour Madame Wauters, je lis énormément de réaction du côté des politiciens francophones, mais quid des néerlandophones ?

  • Posté par CREPIN Hugues, mercredi 28 avril 2021, 9:16

    Donc on dénonce des choses illégales au parlement même et puis ... rien ... ?

  • Posté par Staquet Jean-Marie, mercredi 28 avril 2021, 10:27

    Euh si, lol. On continue de plus belle. Le Parlement n’est pas le lieu où les choses se décident. Pour ceux qui ne l’avaient pas encore compris...

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs