Accueil Société Enseignement

Ecoles: les cours reprendront à 100% en présentiel dès le 10 mai

La décision prise ce mercredi devra être validée par le Comité de concertation qui se réunit virtuellement ce mercredi après-midi.

Temps de lecture: 2 min

Tous élèves de l’enseignement obligatoire reprendront leurs cours à 100% en présentiel à partir du lundi 10 mai, a annoncé mercredi la ministre de l’Education Caroline Désir (PS) à l’issue d’une réunion avec les acteurs de l’école francophone.

«Il est absolument indispensable de faire revenir tous les élèves en présentiel pour des raisons à la fois pédagogiques et psychologiques, notamment pour les plus jeunes, les plus vulnérables, ceux qui ont décroché passivement ou activement, les élèves fréquentant l’enseignement qualifiant», a indiqué Mme Désir.

La ministre francophone de l’Education, ainsi que ses collègues des autres Communautés, auraient souhaité en réalité que cette rentrée puisse se faire le 3 mai déjà. Mais sur base de l’avis des experts sanitaires, prudents face à la lente diminution des transmissions en chez nous, il a finalement été décidé de reporter ce retour à 100% en présentiel d’une semaine.

À lire aussi CEB: exercez-vous avec «Le Soir» pour réussir sans stress

«D’ici à la date du 10 mai, à cadence inchangée, nous aurons vacciné au moins 600.000 personnes supplémentaires, soit certainement une large majorité des plus de 55 ans et une partie des plus de 45 ans et nous aurons protégé les plus vulnérables. Par ailleurs, nous aurons à ce moment-là déployé des autotests pour prévenir mieux les clusters, en plus du testing PCR classique», selon Caroline Désir.

Ces éléments seront transmis ce mercredi aux membres du Comité de concertation qui doivent se réunir électroniquement à 16h.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

13 Commentaires

  • Posté par David Questiaux, mercredi 28 avril 2021, 17:50

    Vous savez tant qu'on parle d'eux, tout va bien, quel que soit le sujet de conversation, en bien ou en mal. C'est leur unique objectif de vie et ça marche, vous verrez les scores qu'elle fera la prochaine fois. Quant au sujet, on s'en fout en fait, ça n'a aucune importance. 12 jours de plus en présentiel à l'école ou pas, ça n'aura d'impact sur rien, ni sur le niveau de l'enseignement, ni sur celui des gosses et encore moins sur le méchant virus tueur de profs. Un dernier truc : si un ministre de l'enseignement en avait quelque chose à foutre de l'éducation, des profs ou des jeunes, ça ferait longtemps que ce ministère serait interdit.

  • Posté par Intjigejlis Gérasimos, mercredi 28 avril 2021, 16:29

    Les écoles à 100% alors que les restos resteront fermés à l'intérieur !!! Birarre. Donc on laisse des enfants dans des classes où la distanciation est impossible en disant que tout ira bien et on maintient les restos fermés. Où est la logique ? Les études prouvent que les écoles sont un des lieux où la contamination se produit et que donc tant profs qu'étudiants y sont exposés et on ouvre tout ? Donc on se fout des profs. Il reste à tout casser 15/20 jours de cours effectifs; quel est l'avantage de faire rentrer tout le monde ? Certaines écoles ne vont-elles pas faire comme si rien ne s'était passé et massacrer les enfants lors des examens ? Ne vont-elles pas pilonner les enfants de matières les dernières semaines ? Sont-ce là des conditions aptes à ramener la sérénité, le calme, la diminution de stress ? J'ai mes doutes.

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 28 avril 2021, 15:28

    Les syndicats d'enseignants doivent, en front commun, déposer un préavis de grève : si les enseignants ne sont pas considérés comme prioritaires pour la vaccination, pas de cours !!!

  • Posté par Durieux Karine, mercredi 28 avril 2021, 13:13

    @MG: l'ouverture des écoles à 100% le 19 avril était la priorité des priorités, a-t-on entendu. Elle est maintenant reportée 3 semaines plus tard ... Imaginons un instant qu'on reporte ne fût-ce que d'une semaine celle de l'horeca ?

  • Posté par DOMINIQUE SCHOLLAERT, mercredi 28 avril 2021, 11:24

    Évidemment...les chiffres actuels permettent un déconfinement total.... ?!? Dernière blague belge...reconfinement total en juillet 2021 ?!?!

Plus de commentaires

Aussi en Enseignement

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une