Accueil Culture Musiques

Coronavirus: un premier concert test aura lieu à Spa le 7 mai

Le premier événement-test culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles se tiendra le 7 mai au petit théâtre de Spa : un concert en intérieur et assis.

Journaliste au service Culture Temps de lecture: 2 min

C’était le projet caressé depuis mars par le député Charles Gardier (MR): le petit théâtre de Spa accueillera le 7 mai, en intérieur et pour un public assis, le groupe Ykons. Dans ce petit théâtre (440 places), la jauge sera fixée à 50%: 220 personnes seront présentes selon un protocole strict pour éviter les croisements et les attroupements, ainsi que le port du masque obligatoire et une distance d’un siège minimum entre chaque bulle.

Comme au KVS, un volet « testing rapide préventif » est prévu sur recommandation du commissariat covid. Au total, trois tests devront être réalisés par les personnes qui assisteront au concert : un test rapide préventif, un test le jour même du concert et un troisième sept jours plus tard.

Les candidats aux concerts peuvent se renseigner sur la plateforme www.goforculture.be. Une sélection aléatoire sera réalisée parmi les personnes inscrites pour constituer d’une part un groupe de personnes qui participeront effectivement au concert, et d’autre part un groupe « contrôle », c’est-à-dire des personnes qui ne participent pas au concert et qui constitueront le double aveugle de cette expérience. Ces derniers seront récompensés par un chèque-cadeau leur permettant d’assister à un événement ultérieur.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Maldague Thierry, mercredi 28 avril 2021, 16:34

    Je n'ai personnellement rien contre ces "tests", à conditions que les tests covid, le personnel infirmier et "DNAlytics" soient payés par les organisateurs/participants et non par la sécurité sociale ou autre argent public.

  • Posté par massacry olivier, mercredi 28 avril 2021, 20:01

    @ Mr Rambeaux, peut-être que ce type de test doit être mis rapport avec un futur passeport vaccinal?

  • Posté par Maldague Thierry, mercredi 28 avril 2021, 18:02

    @monsieur Rambeaux: Moi, je trouve que cela ferait plus sens de consacrer cet argent (public) à l'aide internationale (Inde) ou au refinancement des soins de santé -matériel et personnel - qui en ont vraiment besoin. Cet "test" ne fixera rien du tout - vous l'exprimez bien dans votre intervention - si ce n'est l'amusement de quelques jeunes.

  • Posté par Rambeaux Paul, mercredi 28 avril 2021, 16:52

    Tiens, personnellement, cela me paraît faire sens que la collectivité prenne en charge les coûts d'une mise au point sur ce problème. Par contre, un point m'échappe totalement : si on élimine les cas suspectés de covid dans le groupe, on ne prouve juste rien du tout. S'il n'y a pas de malade contagieux, comment voulez-vous mesurer la contagion ? Si on veut voir si un bassin est étanche, il faut mettre de l'eau dedans... Il faudrait donc non pas choisir un groupe au hasard mais au contraire s'assurer qu'un petit pourcentage des participants sont contagieux - mais du coup se pose quand même un "léger" problème moral ! Bref... Sans doute que mieux vaut ça que rien...

Aussi en Musiques

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs