Bruxelles: des citoyens siègent ce jeudi en commission du parlement, une première mondiale
La première commission délibérative se penche sur l’arrivée de la 5G dans la capitale. A charge pour 45 citoyens tirés au sort et 15 élus de formuler des recommandations.


Première mondiale, ce soir, rue du Lombard. Quarante-cinq citoyens tirés au sort siégeront pour la première fois au parlement bruxellois, en commission délibérative. A leurs côtés, quinze élus régionaux. A l’ordre du jour, la 5G. Ou, plus exactement : « Comment voulons-nous que la 5G soit implantée en Région bruxelloise, en tenant compte de l’environnement, de la santé, de l’économie, de l’emploi et des aspects technologiques ? » Pas de vote à attendre ce jeudi, il ne s’agit que d’une séance d’information. Pas de décision, non plus, à la fin du processus, le 5 juin, de simples recommandations.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir8 Commentaires
Et c'est une "première mondiale". Forcément, car Bruxelles est de plus en plus la championne toutes catégories des expériences foireuses en tous genres.
Caricature grotesque de la démocratie, car des personnes peu informées qui donnent leur avis sur un point isolé ne tiennent pas compte de toutes les implications de cet avis. C'est le même problème que celui du référendum. Mais de plus, dans ce cas-ci, les "citoyens" qui ont le temps de participer à ce genre de pitrerie sont en général des désoeuvrés, donc plus sensibles que la moyenne aux sornettes complotistes et anti-tout.
Accorder des pouvoirs à des gens tirés au sort, c'est la même chose que déclarer des élus avant d'avoir compté tous les votes : ils sont élus sur un échantillon, donc un tirage au sort, d'électeurs. Autrement dit, accepter le tirage au sort, c'est accepter un Trump au pouvoir.
TOTALEMENT ANTIDEMOCRATIQUE
Parce que ça ne résulte pas d’une élection, Poullet. Mais bien d’un procédé de désignation incontrôlable... c’est très simple.