Accueil Monde Union européenne

Certificat covid de l’UE: bras de fer en vue sur la gratuité des tests

La course contre la montre pour mettre au point un sésame européen pour faciliter la libre-circulation dans l’espace Schengen se poursuit. Le Parlement a bétonné sa position. Un compromis avec les autres institutions européennes sera « difficile ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Les contours du sésame que l’UE tente de développer à toute vitesse – d’ici l’été ! – pour faciliter le déplacement des personnes entre les pays de l’Union continuent à se préciser. A son tour, le Parlement européen a bétonné sa vision du projet. Le Conseil (les gouvernements des 27), s’était déjà prononcé il y a quinze jours sur la proposition de « certificat vert numérique » déposée par la Commission, à la mi-mars. Il va falloir à présent concilier ces points de vue, pour arriver à un accord final entre les institutions. Déjà, un bras de fer se dessine : sur la gratuité des tests, clairement revendiquée par le Parlement.

Le Parlement a adopté sa position de négociation mercredi. Le résultat du vote (compliqué par le télétravail de nombreux élus…) a été annoncé ce jeudi : 540 voix pour, 119 contre 31 abstentions. Il reflète le large consensus dégagé la veille au cours du débat en plénière.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Duruisseau Pascal, jeudi 29 avril 2021, 22:21

    L'intérêt pour le pays accueillant un visiteur vacciné est principalement de savoir qu'il/elle a peu de risque de tomber malade pendant son séjour et donc d'encombrer les structures hospitalières de celui-ci.

  • Posté par GUALANCOL Stéphane, jeudi 29 avril 2021, 18:56

    La vaccination n'empêche aujourd'hui ni la contamination ni la transmission et nous ne connaissons pas non plus l'utilité face aux variants. Quel est l'intérêt du certificat sanitaire alors ? Et les enfants on fait quoi on vaccine aussi les mineurs ? Bien cordialement.

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 1 mai 2021, 16:58

    Monsieur GUALANCOL Stéphane. Votre ignorance fait tellement pitié ... qu'elle ne demande aucune explication.

  • Posté par Usual Suspect, vendredi 30 avril 2021, 12:38

    GUALANCOL Stéphane, d'où tenez-vous cette information comme quoi la vaccination n'empêcherait ni la contamination ni la transmission ?

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 29 avril 2021, 18:36

    Excellente initiative de l'UE.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs