Accueil Monde Union européenne

Certificat covid de l’UE: bras de fer en vue sur la gratuité des tests

La course contre la montre pour mettre au point un sésame européen pour faciliter la libre-circulation dans l’espace Schengen se poursuit. Le Parlement a bétonné sa position. Un compromis avec les autres institutions européennes sera « difficile ».

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Monde Temps de lecture: 4 min

Les contours du sésame que l’UE tente de développer à toute vitesse – d’ici l’été ! – pour faciliter le déplacement des personnes entre les pays de l’Union continuent à se préciser. A son tour, le Parlement européen a bétonné sa vision du projet. Le Conseil (les gouvernements des 27), s’était déjà prononcé il y a quinze jours sur la proposition de « certificat vert numérique » déposée par la Commission, à la mi-mars. Il va falloir à présent concilier ces points de vue, pour arriver à un accord final entre les institutions. Déjà, un bras de fer se dessine : sur la gratuité des tests, clairement revendiquée par le Parlement.

Le Parlement a adopté sa position de négociation mercredi. Le résultat du vote (compliqué par le télétravail de nombreux élus…) a été annoncé ce jeudi : 540 voix pour, 119 contre 31 abstentions. Il reflète le large consensus dégagé la veille au cours du débat en plénière.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

17 Commentaires

  • Posté par Duruisseau Pascal, jeudi 29 avril 2021, 22:21

    L'intérêt pour le pays accueillant un visiteur vacciné est principalement de savoir qu'il/elle a peu de risque de tomber malade pendant son séjour et donc d'encombrer les structures hospitalières de celui-ci.

  • Posté par GUALANCOL Stéphane, jeudi 29 avril 2021, 18:56

    La vaccination n'empêche aujourd'hui ni la contamination ni la transmission et nous ne connaissons pas non plus l'utilité face aux variants. Quel est l'intérêt du certificat sanitaire alors ? Et les enfants on fait quoi on vaccine aussi les mineurs ? Bien cordialement.

  • Posté par STORDIAU Pierre, samedi 1 mai 2021, 16:58

    Monsieur GUALANCOL Stéphane. Votre ignorance fait tellement pitié ... qu'elle ne demande aucune explication.

  • Posté par Usual Suspect, vendredi 30 avril 2021, 12:38

    GUALANCOL Stéphane, d'où tenez-vous cette information comme quoi la vaccination n'empêcherait ni la contamination ni la transmission ?

  • Posté par Chalet Alain, jeudi 29 avril 2021, 18:36

    Excellente initiative de l'UE.

Plus de commentaires

Aussi en Union Européenne

Grèce: sur la question migratoire, le pays est sous pression européenne

La Grèce, pays de première entrée dans l’UE, a-t-elle mis les valeurs européennes de côté ? C’est la question qui est posée aux regards des révélations récentes sur les « pushbacks », les échanges de courrier à l’échelle de Bruxelles, ou encore l’audition du ministre grec des Migrations.

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs