Bruxelles: une approche à 360 degrés pour favoriser la réussite scolaire
La Ville de Bruxelles dévoile son plan « 360 degrés ». Le but : apporter un soutien aux élèves au sein de leur établissement, et en dehors de l’école. Elle espère ainsi lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite pour les examens de fin d’année.


Il n’y a pas un jour sans que l’impact de la crise sur la scolarité ne fasse irruption dans notre quotidien. Et pour cause, les inquiétudes vont bon train. Quand ce ne sont pas les études scientifiques qui mettent en évidence les pertes d’apprentissages, ce sont les profs eux-mêmes qui s’alarment des décrochages, aussi bien scolaires, que psychologique. La Ville de Bruxelles l’a bien compris, ou du moins, elle l’espère. Portée par son bourgmestre, Philippe Close (PS), et son échevine de l’Instruction publique francophone, Faouzia Hariche (PS), la Ville a opté pour une « approche à 360 degrés ». Les objectifs : miser sur la réussite de tous et lutter contre le décrochage scolaire.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir2 Commentaires
EXTRAIT : " Tous les élèves de 4e secondaire ont reçu un ordinateur portable qu’ils pourront utiliser jusqu’à leur dernière année. « A terme, l’objectif est d’équiper tout le cycle secondaire supérieur », indique Faouzia Hariche ".Il est aussi facile qu'utopique de prétendre que l'on va relever le niveau de l'école en donnant des ordinateurs à tous les élèves vu que : 1) Ce qui manque réellement aux élèves c'est la capacité de faire UN EFFORT pour "étudier" intelligemment leurs cours et ce ne sont pas des ordinateurs qui les y aideront.Tous ceux qui accompagnent les élèves réalisent que peu sont capables de faire un travail de niveau élevé, comme par exemple résoudre un problème de physique d'électromagnétisme, par exemple, en utilisant un ordinateur.Il en est de même pour tous les problèmes de maths et de sciences du degré supérieur du secondaire.2) Concrètement quelles capacités intellectuelles ces ordinateurs vont-ils développer? Leurs soi-disant travaux de recherche se réduisent à des copier-coller dont ils sont incapables de faire une synthèse écrite!
Félicitations au bourgmestre Close d'avoir imposer les examens en la fin de cette année dans l'enseignement obligatoire (primaire et secondaire) : c'est la condition nécessaire pour inciter les élèves à fournir un effort pour "étudier" leurs cours intelligemment et à éviter ainsi le décrochage, dès la rentrée, dans les cours encyclopédiques c'est-à-dire dans lesquels tout s'enchaine, dans lesquels TOUT EST DANS TOUT, comme en maths par exemple. l faut être naïf pour prétendre que des évaluations formatives suffiraient vu que les élèves considèrent qu'elles "comptent pour du beurre" et par suite ne les préparent pas!