Racisme: «Tous ces refus à cause de ma couleur de peau»
Ils s'appellent Souhail, Ralia Sammoudi, Audrey et Korat. Leur point commun ? Ils ont tous été victimes du racisme.

Le Parlement bruxellois lance ce jeudi ses Assises de lutte contre le racisme. La démarche, lancée par le président de l’assemblée régionale, Rachid Madrane (PS) doit nourrir le plan bruxellois de lutte contre le racisme, que pilote Nawal Ben Hamou (PS également), lequel viendra s’insérer dans le plan interfédéral de lutte contre le racisme…
Un processus lourd, où beaucoup de constats hélas connus seront sans doute répétés, dans les six panels thématiques prévus, sur le logement, l’emploi, l’espace public, la santé… Lesquels doivent déboucher sur une résolution que le Parlement adressera au gouvernement.
Tout le défi, pour les élus bruxellois(es) sera de transformer ces Assises en un vrai travail de réflexion et surtout de construction des réponses à apporter à celles et ceux qui témoignent, ci-après, du racisme au quotidien, et à toutes celles et tous ceux, qui, chaque jour à Bruxelles, vivent des situations tout aussi inacceptables.

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)
Avec cette offre, profitez de :
-
L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction -
Le journal en version numérique -
Un confort de lecture avec publicité limitée
Pour poster un commentaire, merci de vous abonner.
S'abonnerQuelques règles de bonne conduite avant de réagir10 Commentaires
-
Posté par Vynckier Albert, vendredi 30 avril 2021, 6:06
-
Posté par Vynckier Albert, vendredi 30 avril 2021, 8:20
-
Posté par Gilles fontaine, jeudi 29 avril 2021, 23:41
-
Posté par Vandervelde Alain, jeudi 29 avril 2021, 20:19
-
Posté par Vdrme Marc, jeudi 29 avril 2021, 18:59
Plus de commentairesdans toute relation sociale il y a toujours une couche d'hypocrisie pour gommer les aspérités, ce n'est que lorsque la victime a un genou à terre que les masques tombent...toto de Talleyrand
the world is a sick place but for sick reasons I like it
Malheureusement le racisme et la discrimination ne sont pas que des vues de l'esprit en Belgique. Je peux en témoigner également. La différence fait peur, couleur de peau, handicap, maladie, orientation sexuelle ne sont pas des maladies mais l'expression d'une société plurielle. Chacun doit pouvoir trouver sa place. Force est de constater que les préjugés ont encore la vie dure. Vous êtes noir, vous allez foutre le bazar dans mon appartement, vous êtes malade de longue durée, vous allez être absent à votre poste, vous êtes une femme jeune, vous tomberez enceinte !!! Souvent dès que l'on sort du cadre, il faut prouver sa valeur à chaque instant. Il faut donner la chance à la différence car elle est souvent source d'enrichissement mutuel. Courage à tous ! Persévérez ! Il reste des gens biens et ils sont encore nombreux (enfin je l'espère).
Mathias Vanden Borre, parlementaire bruxellois, a été roué de coups parce-qu'il est Belge non issu d'une diaspora récente. Ce type de racisme est tout aussi condamnable que les autres mais il n'est jamais dénoncé.
On est vite traité de raciste quand on fais une remarque, j'ai eu le cas j'étais chef d'équipe d'une dizaine de personne de toute nationalité j'ai eu une remarque " que j'étais raciste" heureusement que deux collègues d'origine marocaines on intervenu pour dire à cette personne qu'il devait pas commencé avec ça ils étaient vraiment fâché contre leur collègue.