Accueil Monde Europe

Les voyages à l’étranger ne sont plus interdits, mais quelles sont les restrictions?

Il est possible de voyager, mais ce n’est pas recommandé. Il faut respecter toujours les mesures qui s’appliquent dans le pays de destination et celles qui s’appliquent à votre retour en Belgique.

Temps de lecture: 3 min

L’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne a pris fin lundi 19 avril. Elle avait été instaurée le 27 janvier après le constat que la seule recommandation n’avait pas été efficace durant le congé de fin d’année. Entre-temps, un accord de coopération a été approuvé par les différents parlements du pays. Il doit rendre effectif le contrôle des obligations de dépistage et de quarantaine imposées aux voyageurs de retour d’une zone rouge. La police pourra contrôler et sanctionner le non-respect sur la base des informations du Passenger Locator Form (PLF) que doivent remplir les voyageurs. Pour ce qui est des voyages hors de l’UE, les règles européennes restent d’application. Un avis de voyage négatif reste en vigueur.

Voyager vers et depuis l’étranger quand on habite en Belgique

Il est possible de voyager, mais ce n’est pas recommandé. Il faut respecter toujours les mesures qui s’appliquent dans le pays de destination et celles qui s’appliquent à votre retour en Belgique. Pour effectuer un voyage, les mesures suivantes doivent être respectées :

Pour ceux qui ont séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures, qui reviennent en avion ou en bateau ou qui rentrent en Belgique en train ou en bus depuis un pays hors de l’UE ou de la zone Schengen, il faut remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant la date de retour. Les voyageurs à risque seront contactés par SMS. Ils doivent observer une quarantaine et se faire tester le premier et le septième jour de la quarantaine. La quarantaine et les tests sont obligatoires, au risque d’une amende de 250 euros minimum.

Vous venez du Royaume-Uni, d’Afrique du Sud, d’Amérique du Sud ou d’Inde ? Placez-vous en quarantaine. Faites-vous tester le jour 1 et le jour 7 de votre quarantaine. Vous recevrez un SMS pour vous faire tester. La quarantaine et les tests sont obligatoires. Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 250 euros minimum.

Les voyages en Belgique pour ceux qui résident à l’étranger et n’ont pas la nationalité belge

Il est possible de se rendre en Belgique, mais ce n’est pas recommandé, rappellent les Affaires étrangères. Pour effectuer un voyage, les conditions suivantes doivent être respectées :

Il faut être en possession des résultats d’un test PCR négatif effectué au plus tôt 72 heures avant votre départ d’une zone rouge vers le territoire belge. Par contre, il ne faut pas de test pour ceux qui viennent d’un pays de l’UE ou de la zone Schengen et qui restent moins de 48 h en Belgique.

Pour ceux qui séjournent plus de 48 h en Belgique ou si vous entrez sur le territoire par avion, bus, train ou bateau, il faut remplir le Formulaire de localisation du passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant votre arrivée en Belgique. En fonction des réponses, le formulaire calculera si le voyageur est un contact à haut risque. Si tel est le cas, il est contacté par SMS et doit observer une quarantaine. Il faut passer un test le septième jour de la quarantaine. La quarantaine et les tests sont obligatoires, au risque d’une amende de 250 euros minimum.

Enfin, depuis ce mardi 27 avril, la Belgique a décidé de fermer temporairement ses portes aux voyageurs en provenance d’Inde, du Brésil et d’Afrique du Sud vu la circulation de variants virulents du coronavirus dans ces pays.

Plus de précisions peuvent également être trouvées sur le site du SPF Affaires étrangères

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, jeudi 29 avril 2021, 18:32

    "Pour ceux qui ont séjourné à l’étranger pendant plus de 48 heures, qui reviennent en avion ou en bateau ou qui rentrent en Belgique en train ou en bus depuis un pays hors de l’UE ou de la zone Schengen, il faut remplir le Formulaire de Localisation du Passager (PLF) au plus tôt 48 heures avant la date de retour." La mesure ne vaut donc pas pour ceux qui voyagent en voiture?

  • Posté par Coulon Michel, jeudi 29 avril 2021, 14:51

    Plein d'erreurs:les zones oranges(baleares, Portugal) ne nécessitent pas de quarantaine et test au retour !

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une