Accueil Économie Finances

Coronavirus: pourquoi les Etats-Unis sont les premiers dans la course au vaccin

L’Europe doit tirer les bonnes leçons du succès américain. Surtout : ne pas copier un modèle, dont les travers – la privatisation des résultats de la recherche publique et le nationalisme vaccinal – n’offrent pas de solution face aux pandémies, explique l’économiste française Fabienne Orsi.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 11 min

Joe Biden a gagné son pari – et haut la main. Le nouveau président américain avait juré que 100, puis 200 millions de doses de vaccin anti-covid auraient été injectées au terme de ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche, le 29 avril. L’objectif a été dépassé avant l’échéance. Selon les données compilées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), 234,6 millions de doses ont déjà été administrées aux Etats-Unis.

De ce côté-ci de l’Atlantique, l’Union européenne et ses membres en sont toujours à gérer la pénurie, en promettant que les livraisons de vaccins vont s’accélérer. Avec 134,2 millions d’injections au marquoir, le Vieux contient aura fort à faire pour combler l’écart.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par Le Boulengé Éric, jeudi 29 avril 2021, 22:52

    FaceBook s'est donc laissé corrompre en bloquant la diffusion d'annonce d'un évènement parfaitement compréhensible et civique : honte sur lui et sur les autorités qui jouent ce jeu !

  • Posté par Mourmaux Jean-François , vendredi 30 avril 2021, 12:39

    Ok boumeur ;-)

  • Posté par Det Ben, jeudi 29 avril 2021, 19:57

    Comme quoi, connaître certaines genèses éclairent autrement le « génie » américain et l’ »amateurisme » européen face à certaines zones d’ombres (encore) du néolibéralisme.

Aussi en Finances

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs