Accueil Belgique Politique

Coronavirus: la levée des brevets sur les vaccins divise le gouvernement

L’OMC se réunit ce vendredi pour débattre à nouveau de cette mesure voulue par les pays pauvres pour pouvoir lutter contre la pandémie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 5 min

La question de la levée des brevets sur les vaccins covid est à nouveau au cœur d’une réunion de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ce vendredi. A l’heure où la pandémie fait des ravages en Inde, les membres de l’organisation vont débattre d’une proposition déposée le 2 octobre par ce pays et l’Afrique du Sud, visant à accorder une dérogation temporaire à certaines obligations découlant de l’accord sur la propriété intellectuelle ADPIC afin que n’importe quel pays, quel fabricant… puisse produire les vaccins sans se soucier des brevets. Cela permettra, estiment-ils, d’accélérer la mise sur le marché des vaccins et de sauver des vies. Cela pourrait aussi faire baisser les prix et mettre fin à l’inégalité vaccinale entre pays pauvres et riches. « Ces droits exclusifs peuvent permettre aux entreprises de pratiquer des prix élevés ou de donner la priorité aux pays les plus riches par rapport à ceux dont les capacités financières sont moindres », estime l’Afrique du Sud.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Passtoors Marinis Hélène, vendredi 30 avril 2021, 13:31

    Evidemment, nos libéraux n'en veulent pas. Pourtant, c'est la levée des brevets qui a - finalement - permis que les patients de SIDA reçoivent le 'cocktail' de médicaments qui font que cette horrible maladie est aujourd'hui chronique plutôt que mortelle. D'autre part, le refus de levée de brevets des vaccins pour des maladies et épidémies gravissimes surtout dans le Sud du monde, telles que la malaria et l'ebola, est responsable de beaucoup de morts évitables, surtout d'enfants. Aussi pour les vaccins de Covid (d'autres), la recherche a été financée par de l'argent public. Mais c'est les compagnies privées qui profitent des brevets.... N'est-ce pas bizarre??

  • Posté par Lombard Fernande, vendredi 30 avril 2021, 11:37

    Nous vivons dans une société démocratique à tendance US$. Supprimer les avantages des brevets est une très mauvaise idée que les américains n'accepterons jamais. Et si on parlait d'autre chose...

  • Posté par Staquet Jean-Marie, vendredi 30 avril 2021, 10:53

    En fait les seuls vaccins développés par des instituts publics, l’UE n’en veut pas. C’est donc inutile de simuler un débat qui n’aura pas lieu.

  • Posté par Chalet Alain, vendredi 30 avril 2021, 0:12

    La charité est moins chère et plus efficace que la sécurité sociale. Mais comme on veut tout réglementer, on l'a tuée et on est dans la m...

  • Posté par massacry olivier, vendredi 30 avril 2021, 16:16

    Le modèle US inspire une grande confiance à cet égard.

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles
La Une Le fil info Commentaires Partager

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs