Accueil Culture

Polémique autour du Musée du Chat: certains n’en veulent pas

Le 22 avril, la Région Bruxelles-Capitale annonçait fièrement avoir octroyé le permis d’urbanisme en vue de l’érection du Musée du Chat consacré au personnage de Philippe Geluck. Depuis, de nombreux opposants à ce projet se sont manifestés.

Article réservé aux abonnés
Chef adjoint au service Culture Temps de lecture: 7 min

L’annonce, le 22 avril dernier, de l’octroi du permis d’urbanisme en vue d’ériger le Musée du Chat, personnage fétiche de Philippe Geluck, au Mont des Arts (nos éditions du 23 avril) n’a pas manqué de susciter de multiples réactions. Et pas toutes positives.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

110 Commentaires

  • Posté par Tielemans Roger, jeudi 6 mai 2021, 11:28

    hélas, l'architecture de l'immeuble proposé n'est, une fois de plus, pas en harmonie avec l'urbanisme du coin qui est réelle; comme pour le quartier européen qui a été traité ignominieusement imaginé par nos architectes ; le CHAT, par contre, est un sujet pratiquement usé : génial au début, il a été exploité (et le sera encore pourdes questions alimentaires. Comment un artiste,(showman à ses heures) dans sa carrière, peut-il s'attarder à un seul sujet qui n'est, malgré tout pasde ll'Art;

  • Posté par SENTJENS Léo, mercredi 5 mai 2021, 12:56

    Pour ma part, les deux ne sont pas incompatibles. En simplifiant un tant soit peu nos bien trop nombreuses instances de pouvoir, favorisant d’innombrables doubles emplois couteux et improductifs, nous pourrions libérer des sommes incroyablement élevées pour notre Culture en Belgique, ainsi que pour tous nos services publics... On peut aussi, avec une superficie assez grande de ce nouveau bâtiment, faire coexister les deux projets. L’Humour du Chat est également de l’Art Moderne... Ou encore, et c'est peut-être une idée à creuser, envisager un musée de l’Humour, ouvert à d’autres, permettant plus facilement de justifier les deniers publics...; cela serait certainement une première mondiale....Pourquoi pas? Léo

  • Posté par Mathy Jean-Pierre, mardi 4 mai 2021, 11:04

    À mon tour d'être atterré de la réaction de certain(e)s opposants à la création de ce musée consacré à l'humour. Le "Chat" de Philippe Geluck a rencontré un vif succès auprès des jeunes autant que des adultes partout où on a pu le voir. La jalousie est toujours mauvaise conseillère et les arguments avancés sont tendancieux à l'égard d'un homme que j'ai connu dans ma carrière professionnelle chez Rossel (où j'étais maquettiste) et qui était (et est toujours) modeste, humble, non motivé par l'argent ... On lui fait un procès d'intention et je tiens ici à lui manifester tout mon soutien. Ne baisse pas les bras Philippe, continue à te battre pour tes idées.

  • Posté par Bresart Jeanpol , mardi 4 mai 2021, 10:16

    Le chat, c'est Geluck. Un philosophe de bistrot. Détaché du réel, moqueur de tout, narcissique (le Chat se parle à lui-même), cynique. Que Vervoort aime, on comprend: c'est très zwanze... Dans les coulisses: on fait du fric. Vervoort comprend encore. Quand on assassine à Charlie Hebdo, le chat regarde ailleurs, Vervoort vers Molenbeek.

  • Posté par Brandeis Michel, mardi 4 mai 2021, 9:44

    Je n'ai rien contre des musées sur Le chat, Bob l'éponge, Bob et Bobette ou ... Tant que cela ne soit pas mis en place avec les deniers publics, ce qui est partiellement le cas ici. Si monsieur Geluck y tient, qu'il crée son musée sans demander d'aide publique.

Plus de commentaires

Aussi en Culture

«Nope»: film ovni et ambitieux

Très attendu, le troisième long-métrage de l’inventif Jordan Peele sort ce mercredi dans nos salles. Horreur, science-fiction, western et commentaire socio-politique au programme. Petit décryptage…

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs