Le Gent Jazz annule son édition 2021

Herbie Hancock devait être une des t^petes d’affiche du Gent Jazz 2021.
Herbie Hancock devait être une des t^petes d’affiche du Gent Jazz 2021. - René Breny.

Le Gent Jazz devait se tenir du 8 au 17 juillet, avec Ibrahim Maalouf, Sting, Herbie Hancock, Van Morrison, Antoine Pierre Urbex, Compro Oro, Black Flower. Mais d’abord Sting et Herbie Hancock avaient déjà annulé leur participation et ensuite, le 23 avril, le gouvernement belge a reporté une nouvelle fois sa décision sur la question. « Cela nous a obligés », disent les organisateurs, « à mettre en veilleuse nos plans ambitieux et à annuler le Gent Jazz 2021. C’est avec une grande tristesse, car nous savons que de nombreux artistes de jazz belges attendaient cet été avec impatience, et nous pensons également que beaucoup de nos visiteurs auraient besoin d’un coup de fouet musical. »

Ils ajoutent : « Comme beaucoup d’autres festivals et artistes, nous avions espéré pouvoir encore organiser une édition digne de ce nom cet été – corona-proof. Avec toutes les connaissances et l’expertise accumulées au cours de l’année écoulée, et avec un programme de vaccination qui bat son plein, cela aurait dû être possible. »

Une décision concernant les festivals de juillet pourrait encore être prise le 11 mai. « Mais pour Gent Jazz, cette décision arrivera trop tard. Cela ne signifie pas que nous ne souhaitons pas organiser une alternative cet été ! Quel concept ? Comment ? Quand ? Nous ne le savons pas encore. Mais en tout cas, ce sera ambitieux. Ce ne sera simplement pas le Gent Jazz. Et cette fois-ci, le 11 mai, une décision concrète devra être prise. Dans l’intérêt des festivals, des musiciens, des fournisseurs et de la sécurité des visiteurs. Si le gouvernement veut des événements professionnels, il doit laisser l’industrie musicale travailler de manière professionnelle. Et il doit la traiter de manière professionnelle. »

Entre-temps, Bertrand Flamang and co ont entamé des pourparlers avec les têtes d’affiche de cette année, afin que le programme du Gent Jazz de 2022 soit aussi spectaculaire que devait l’être celui de cette année. Sting a déjà répondu présent. Et d’autres noms viendront s’ajouter au sien. Tous ceux qui ont acheté un billet pour le Gent Jazz cet été seront contactés personnellement dans les semaines à venir. Bon à savoir : la secrétaire d’État à la protection des consommateurs Eva De Bleeker a décidé cette semaine que tous les coupons de festival et de concert resteront valables jusqu’à l’été 2023.

 
 
À la Une du Soir.be
À découvrir sur Le Soir +
 

Vos réactions

Règles de bonne conduite / Un commentaire abusif? Alertez-nous