Accueil Économie Consommation

Energie: depuis 2007, le prix de l’électricité a augmenté de 56% et celui du gaz de 4%

Selon les calculs de Creg, toutes les composantes de la facture d’électricité des ménages ont augmenté. Les consommateurs de gaz en Flandre et à Bruxelles ont le sourire, mais pas en Wallonie.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au service Economie Temps de lecture: 4 min

Chaque année, la Commission de régulation de l’électricité et du gaz se penche sur les tarifs du gaz naturel et de l’électricité, afin de chiffrer leur évolution pour les clients résidentiels et les petits clients professionnels. Sans surprise, les consommateurs belges paient leur énergie… plus cher qu’en 2007. Mais dans des proportions variables selon les Régions.

Pour ce qui concerne l’électricité, le ménage moyen, a encaissé sur treize ans une hausse de 56 % du prix du MWh, qui atteignait 250,34 euros en 2020 (contre 160,05 euros en 2007). Sur cette période, c’est en Flandre que la hausse est la plus forte (+ 89 %), devant la Wallonie (+ 55 %) et Bruxelles (+ 29 %). Pour une consommation de 3.500 kWh par ans, les ménages flamands ont vu s’alourdir leur facture de 446 euros par rapport à 2007, les ménages wallons de 333 euros et les ménages bruxellois de 169 euros.

Cet article est réservé aux abonnés

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

J'en profite

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Dupont Stéphane, vendredi 30 avril 2021, 19:08

    Il faut payer les innombrables administrateurs des innombrables intercommunales plus les innombrables erreurs de la région wallonne ( certificats verts) qui grèvent le prix de l'énergie

  • Posté par Wathelet Michel, vendredi 30 avril 2021, 16:10

    C'est d'une imbécilité rare. Les salaires et les traitements divers de plus de la moitié de la population sans parler des pensionnés n'augmentent pas de la même manière. Cela devrait péter un jour quand la moitié de la population demandera une aide au CPAS. Ou alors c'est voulu, cela va nous mener a de plus en plus de compteurs pilotés à distance et gérer le temps d'énergie des gens par les distributeurs. Situation à surveiller au niveau du point critique.

Aussi en Consommation

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs