Accueil Société

Accord interprofessionnel 2021-2022: le dossier des salaires définitivement transmis au gouvernement

Le gouvernement devra désormais dégager un accord sur la marge salariale.

Temps de lecture: 1 min

Les partenaires sociaux n’ont pas été en mesure de parvenir à un accord sur la hausse des salaires pour les deux prochaines années. Ils ont envoyé une lettre au Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) pour l’annoncer officiellement, ont-ils indiqué vendredi.

Il s’agit d’une simple formalité car les syndicats et les organisations patronales avaient déjà constaté l’échec des négociations jeudi et en avaient averti le gouvernement.

Dans leur lettre, les partenaires sociaux l’ont donc confirmé et indiquent également qu’ils continueront à discuter d’autres dossiers, notamment de prépension ou d’emplois de fin de carrière.

Le fossé était trop important entre syndicats et employeurs concernant les salaires et des conditions de travail dans le secteur privé. Le front commun syndical estime la marge salariale maximale, hors index, de 0,4% insuffisante et considèrent que des hausses plus substantielles sont possibles dans certains secteurs, surtout ceux qui ont bien résisté à la crise du coronavirus. Pour le patronat, la crise actuelle liée à la pandémie constitue la pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale. Il estime donc qu’il faut donc être réaliste.

Le gouvernement devra désormais dégager un accord sur cette marge salariale.

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, samedi 1 mai 2021, 1:57

    Les secteurs qui ont bien résisté à la crise du coronavirus ne devraient-ils pas aider ceux qui ont été durement touchés?

  • Posté par Raspe Eric, dimanche 2 mai 2021, 13:44

    Une évidence sauf pour Dominique Michel et ses sbires adeptes du chacun pour soi.

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko