Accueil Culture Scènes

Actions pour la culture: «Avec Still Standing, on fait une expérience unique en Europe»

Ce week-end, de nombreux médias étrangers couvraient la réouverture dissidente d’une centaine de lieux culturels francophones. Trois porte-voix de Still Standing for Culture expliquent leur démarche et démontent la hiérarchie des valeurs du monde politique.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 10 min

Dès vendredi soir, le mouvement Still Standing for Culture est passé à l’action comme annoncé et a rouvert près de 130 lieux culturels francophones sans attendre les autorisations du gouvernement. Dans la plupart des cas, comme aux Halles de Schaerbeek à Bruxelles, cela s’est déroulé dans le calme et le respect de protocoles sanitaires. Par contre, la police a interrompu un spectacle de cirque au Monty à Genappe, verbalisant les spectateurs et les organisateurs. De Fox News à France Télévision, les médias occidentaux ont couvert en masse cette opération qui apparaît unique actuellement. Nous avons interviewé trois porte-voix de Still Standing for Culture – David Murgia issu du monde du théâtre, Gwen Breës venu du cinéma et Samuel Tilman actif dans les deux – qui nous expliquent la nature de leur mouvement, son rayonnement au-delà des chapelles artistiques et interrogent la place de la culture dans la société et la hiérarchie des valeurs dans le monde politique.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Ferooz Serge, dimanche 2 mai 2021, 12:18

    Et en plus, ils sont fiers d'eux et contents de jouer la désobéissance. Déplacé et malvenu.... Après la culture, à qui le tour maintenant? Les supporters de sports, les fans de concerts, .... Pauvre culture belge nombriliste qui oublie que les petits rebelles ne font pas les grands héros.

  • Posté par noel lelon, samedi 1 mai 2021, 21:36

    "Culture : ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement" (Dictionnaire Robert). La culture est bien plus que quelques-unes de ses manifestations artistiques parfois marginales. Il faut cesser d'associer le mot culture à son seul aspect artistique. Même dans le domaine artistique, l'architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture, dessin...), la littérature sont-ils plus mal lotis que la moyenne de la population face à la crise sanitaire ? Ce sont les aspects les plus mercantiles du monde artistique qui sont systématiquement mis en avant, ceux où le prix d'une place se compte en dizaines ou en centaines d'euros, ceux qui STATISTIQUEMENT (n'allez pas me chercher une catégorie minoritaire de spectateurs comme argument général) sont fréquentés par des personnes aisées qui peuvent payer, ceux issus de milieux sociaux intellectuellement favorisés ou ceux qui veulent se donner un vernis mondain. Le spectacle proposé peut être de qualité, mais autant savoir de quoi on parle.

  • Posté par ARMAND Guy, samedi 1 mai 2021, 20:14

    Décathlon à Sterpenich, à la frontière luxembourgeoise : cohue, règles non respectées... A moins de 20 km, au théâtre des Capucins à Luxembourg ville : distanciation sociale, masques, toilettes accessibles, ( Belgique ridiculisée à Noël par l'obsession gouvernementale), mouvements guidés par le personnel, spectateurs respectueux. En Belgique, rien pour le spectacle vivant, mais des ministres de l'intérieur qui ne respectent pas leurs propres règles...

  • Posté par Debersaques Bart, samedi 1 mai 2021, 17:21

    Les secteur événementielles et culturelles sont d'experts en organisation d’événements. Ils respectent les distanciations, limitations, protections et aération. Triste que des forces conservateurs leur empêchent de travailler convenablement. Leurs existence est en cause par manque de soutiens et perspectives. L'étape suivant c'est quoi? Que les autorités commencent a brûler des livres, l'interdiction de l'expression?

  • Posté par Dagnelie Raphaël, samedi 1 mai 2021, 15:37

    A espérer que le taux d'hospitalisation ne remonte pas dans les prochains jours. Heureusement que le nombre de personnes vaccinée augmente de plus en plus.

Aussi en Scènes

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs