Accueil Culture Cinéma

Still Standing for culture: interdiction et police pour les uns, pas de problème pour les autres

La situation est très variable entre les différents lieux culturels participant à l’opération Still Standing for Culture, qui vise à rouvrir les salles de spectacles au public sans attendre l’autorisation du gouvernement.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

Alors qu’aux Halles de Schaerbeek, près de 200 personnes sont rassemblées ce samedi soir, pour un cabaret-débat, visiblement toléré par les autorités communales, d’autres lieux culturels participant à l’opération Still Standing for Culture n’ont pas connu le même déroulement serein.

Au Cinéma Nova, à Bruxelles, une première séance, en présence d’un musicien, a pu avoir lieu devant un public de 80 personnes dans l’après-midi mais la police a débarqué dans la soirée pour évacuer la salle et empêcher la projection du film prévu.

Cet article est réservé aux abonnés
Article abonné

Découvrez la suite, 1€ pour 1 mois (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

3 Commentaires

  • Posté par cobbaert jean, dimanche 2 mai 2021, 8:01

    Et à côté de cela, on tabasse des jeunes qui font la fête en plein air... Alors qu'il y a moins de risques de contamination à l'extérieur !!! Une honte .

  • Posté par noel lelon, samedi 1 mai 2021, 21:28

    "Culture : ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, une nation. Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement" (Dictionnaire Robert). La culture est bien plus que quelques-unes de ses manifestations artistiques parfois marginales. Il faut cesser d'associer le mot culture à son seul aspect artistique. Même dans le domaine artistique, l'architecture, la sculpture, les arts visuels (peinture, dessin...), la littérature sont-ils plus mal lotis que la moyenne de la population face à la crise sanitaire ? Ce sont les aspects les plus mercantiles du monde artistique qui sont systématiquement mis en avant, ceux où le prix d'une place se compte en dizaines ou en centaines d'euros, ceux qui STATISTIQUEMENT (n'allez pas me chercher une catégorie minoritaire de spectateurs comme argument général) sont fréquentés par des personnes aisées qui peuvent payer, ceux issus de milieux sociaux favorisés ou ceux qui veulent se donner un vernis mondain. Le spectacle proposé peut être de qualité, mais autant savoir de quoi on parle.

  • Posté par Hein Albert, dimanche 2 mai 2021, 6:21

    Ce n'est pas faux. Mais pour reprendre la définition du Robert, le fameux "Ensemble des connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le goût, le jugement", j'ai le sentiment que c'est là qu'on a un problème de nos jours.... le sens critique, le jugement, ça se fait de plus en plus à l'emporte-pièce, via des medias dit sociaux et le sens critique se perd, peut-être à cause du fait mercantile.

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Allez au-delà de l'actualité

Découvrez tous les changements

Découvrir

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs